Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

ACCESSOIRES DE COUCHAGE

56 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les hamacs ont été inventés en Amérique centrale il y a des millénaires, les Mayas les utilisaient comme lits permanents dans leurs maisons.  Encore aujourd'hui, 70% des brésiliens dans les zones rurales dorment dans des hamacs.

En 1492, Christophe Colomb découvre le hamac et cette découverte va être utilisée par toutes les marines du monde car elle prend peu de place et est amovible. Le hamac sera également utilisé pour dormir lors de l’ascension de grandes voies de plusieurs jours par les pionniers de l’escalade avant d’être remplacé par le portaledge.

De son côté le matelas gonflable est née dans les années 30. Il était à l’époque en soie gommée mais était fragile et donc peu fiable. En 1968, Karrimor lance le tapis de sol en mousse à cellules fermées (le Karrimat) qui devient vite le symbole de la randonnée légère.

Aujourd’hui

Les hamacs sont très à la mode dans le monde de l’outdoor. Ils présentent l’avantage d’être extrêmement légers et compressibles et d’offrir un confort inégalé. En plus ils sont peu chers. En revanche un hamac nécessite des arbres pour être suspendu et ils présentent une très faible isolation thermique (ils compressent le duvet du sac de couchage) et ne sont donc pas adapté à la haute montagne.

Les tapis de sols sont beaucoup plus répandus car ils sont plus polyvalent et ne demandent aucunes connaissances pour les installer, ils possèdent également une meilleure isolation thermique. Les nouveaux tapis de sols gonflables n’ont rien à envier aux hamacs puisqu’ils pèsent moins de 400 grammes et sont épais de plus de 6cm.

Les technologies et matières

Les hamacs sont en toile de parachute, qui est une toile très fine en nylon ou en polyester. Cette toile est très résistante et les hamacs tiennent jusqu’à 400 kg pour les plus résistants. La forme et la qualité des matériaux du hamac font une grande différence dans le confort et la résistance des hamacs. Il est important d’avoir une toile respirante sinon le hamac devient rapidement un sauna.

Il existe 3 types de tapis de sol :

-         Mousse à cellules fermées. Ces mousses sont extrêmement légère (moins de 400 grammes) fiables et isolantes. Leur seul défaut est l’impossibilité de les compresser, ils prennent donc beaucoup de place.

-         Les tapis de sol autogonflant, quant à eux, sont plus lourds (650 grammes minimum) mais plus compressibles. Ils offrent une isolation acceptable et sont plus confortables que les mousses. En revanche, ils se crèvent.

-         Les matelas gonflables sont très légers (parfois moins de 400 grammes) et peuvent aussi bien être très isolant comme pas du tout. Ces matelas sont les plus agréables avec une épaisseur qui peut aller jusqu’à 8cm. Leurs seuls défauts, en somme, est leur fragilité et leur prix.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list voyage

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION