Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

ALIMENTATION

170 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire alimentation et repas voyage repas

La possibilité de s’alimenter de manière efficace et légère lors des voyages a été apportée par des inventions successives au cours des ans qui concerne la nourriture elle-même et les techniques pour les cuisiner.

Pour avoir de la nourriture légère et nutritive la meilleure solution est d’utiliser de la nourriture lyophilisée.

La Lyophilisation a été inventée en 1906 par Arsène d’Arsonval. Ce traitement des aliments permet de conserver les aliments longtemps, tout en les allégeant et sans perdre leurs propriétés énergétiques.

Pour réchauffer la nourriture les réchauds constituent la solution privilégiée des randonneurs.

Les réchauds portatifs à alcool existent depuis 1904 et furent inventé par un forgeron new-yorkais. Pendant la première guerre mondiale des réchauds artisanaux sont confectionnés dans les tranchées.

En 1949 trois français qui ont moyennement appréciés de manger froid pendant leur rando inventent un réchaud à gaz qui deviendra vite la norme dans le monde entier. Cette société, Campingaz, s’est aujourd’hui plutôt orientée vers des réchauds grand public mal adaptés à la randonnée.

 

Aujourd’hui alimentation et repas voyage repas

La lyophilisation est un procédé très cher qui est utilisé en randonnée pour alléger au maximum les produits. C’est le meilleur moyen de manger des bon repas sans avoir à porter trop de poids, ils sont proches des repas déshydratés mais ces derniers sont moins efficaces énergétiquement.

Un repas lyophilisé pèse entre un tiers et un sixième du poids qu’il pèsera réhydraté.

Les réchauds, quant à eux, sont désormais très légers et ne constituent plus une gêne dans le sac. Ils sont donc très courant en rando car ils apportent un surplus de confort indéniable, désormais le thé après le diner n’est plus une option.

 

Les technologies et matières alimentation et repas voyage repas

Les produits lyophilisés sont congelés à une température inférieure à -20°c puis un vide est effectué autour des produits. Ce vide va induire une « évaporation » de l’eau (qui est gelée) sans passer à l’état liquide. Ce phénomène est appelé sublimation.  C’est le fait d’enlever l’eau sans avoir à chauffer le produit qui garde toute ses capacités nutritionnelles et laisse le gout intact car les réactions chimiques sont bloquées par le froid.

La plupart des lyophilisés sont en portions individuelles et se réhydratent avec de l’eau bouillante. Certains lyophilisés, cependant, se réhydratent à l’eau froide, permettant encore un gain de temps et de poids (si on évite de transporter le réchaud ou du gaz). Le temps de réhydratation de la nourriture lyophilisé peut être compris entre 5 et 20 mn.

Il convient de savoir que tous les repas lyophilisés ne se valent pas, ce sont, comme pour les repas classiques, la qualité des ingrédients et de la manière dont ils sont cuisinés qui fait la différence. Au-delà du gout l’apport nutritionnel peut varier du simple au double entre deux produits lyophilisés.

Les réchauds existent avec trois carburants, le gaz, l’essence et l’alcool. Chacun présente ses avantages et inconvénients :

  • Réchaud à Alcool : Les réchauds à alcools sont légers, efficaces par tous les temps et peu chers. En plus l’alcool se trouve très facilement. Ils sont en revanche un peu moins puissants que les autres réchauds.
  • Réchaud à Gaz : Le réchaud à gaz est le plus courant en France. Ces réchauds sont puissants, légers, compacts et simple d’utilisation. Leur seul défaut est la cartouche de gaz qui peut être difficile à trouver, qui est chère et pas toujours compatible avec le réchaud. Il est conseillé de prendre un réchaud adaptable sur les cartouches universels (primus, etc).
  • Réchaud à Essences : Les réchauds à essence sont en fait compatibles avec tous types de combustibles. L’essence reste le combustible le plus simple à trouver et le moins cher. Ces réchauds ont un très bon rendement mais sont compliqués à utiliser et plus lourd que les autres réchauds.

Les certifications courantes

 

Les Check-lists associées alimentation et repas voyage repas

 

Aides aux choix de matériel associées alimentation et repas voyage repas