Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

ANNEAUX, SANGLES ET LONGES

6 résultat(s)

Histoire

Les longes et sangles sont un élément d’utilisation classique en alpinisme depuis toujours. Elles ont évolués avec l’apparition de fibres synthétiques extrêmement résistantes (comme le dyneema) et sont désormais très légères en plus d’être résistantes.

Aujourd’hui

Les anneaux de sangle sont des éléments statiques extrêmement légers mais qui n’acceptent pas la chute car ils ne sont pas du tout (mais alors pas du tout) élastique. Les anneaux et sangles peuvent être en polyester ou en dyneema. Les anneaux dyneema sont beaucoup plus légers à résistance équivalente mais ils sont plus chers. Les anneaux dyneema sont également à peine plus durs à dénouer. Ils sont utilisés pour rallonger des dégaines, trianguler un relais ou entourer un becquet.

 Les longes sont en corde dynamiques et sont capables de retenir une chute de facteur 2. Elles sont donc idéales pour les relais mais sont également beaucoup plus lourdes, chers et volumineuses que les sangles.

Les technologies et matières

Les anneaux de sangles sont en dyneema ou en polyester. Ils résistent à une traction statique de 2200 kilos. Le polyester (ou nylon) est un peu plus élastique que le dyneema.

Les longes sont en corde (polyester dynamique). Elles tiennent 1500 kilos de traction en statique mais surtout une chute de facteur 2 d’un poids de 80 kilos. Elles sont donc toutes indiquées pour se longer.

Les certifications courantes

Les longes toutes faites ne sont pas soumises à certification. Beal les tests cependant et garantie une résistance à une chute de facteur 2 sur toute ses longes.

Les sangles sont certifiées EN 566, anneaux d’escalade et d’alpinisme. Elles tiennent 2,2 tonnes en statiques mais ne sont pas dynamiques.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir une longe pour grande voie

ATTENTION

Les sangles ne sont pas prévu pour se vacher et en cas de chute avec la sangle non tendue elles peuvent se rompre. Pensez à vérifier vos longes et sangles avant chaque utilisation.