ASSUREURS et DESCENDEURS
Histoire des assureurs et descendeurs spéléologie
Les descendeurs spécialement conçus pour la spéléologie commencent à apparaitre vers la fin des années 50. Depuis le concept est resté très proche du descendeur de base.
Aujourd’hui le matériel spéléologie
Les descendeurs de spéléo freinent la corde sans la faire passer dans une gorge fine et peuvent donc fonctionner malgré la présence de boue sur la corde. Ils sont beaucoup plus lourds que les autres descendeurs mais parfaitement adaptés au milieu abrasif qu’est le milieu sous terrain.
Les technologies et matières des assureurs et descendeurs spéléologie
Les descendeurs de spéléo sont moins impactés par la boue que les descendeurs classiques grâce à la forme de leurs gorges qui est suffisamment large pour ne pas s’encrasser. Ils sont lourds mais c’est le seul moyen de descendre dans un environnement aussi abrasif que les grottes. Certains descendeurs de spéléo sont également autobloquants.
Les certifications courantes du matériel spéléologie
Les descendeurs de spéléo, comme les systèmes d’assurages d’escalade ne sont pas soumis à certification pour être vendues en France. Certains descendeurs sont certifiés CE EN 341, descendeurs pour sauvetage mais cette certification n’est pas obligatoire.
Les Check-lists associées aux matos spéléologie
Aides aux choix de matériel associées à l aspéléologie
ATTENTION
Les descendeurs de spéléo, malgré leur conception adaptée aux milieux abrasifs, peuvent s’user de manière importante. Vérifiez toujours l’état de votre descendeur avant chaque sortie.