Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Caractéristiques

Divers

ASSUREURS et DESCENDEURS

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les descendeurs spécialement conçus pour la spéléologie commencent à apparaitre vers la fin des années 50. Depuis le concept est resté très proche du descendeur de base.

Aujourd’hui

Les descendeurs de spéléo freinent la corde sans la faire passer dans une gorge fine et peuvent donc fonctionner malgré la présence de boue sur la corde. Ils sont beaucoup plus lourds que les autres descendeurs mais parfaitement adaptés au milieu abrasif qu’est le milieu sous terrain.

Les technologies et matières

Les descendeurs de spéléo sont moins impactés par la boue que les descendeurs classiques grâce à la forme de leurs gorges qui est suffisamment large pour ne pas s’encrasser. Ils sont lourds mais c’est le seul moyen de descendre dans un environnement aussi abrasif que les grottes. Certains descendeurs de spéléo sont également autobloquants.

Les certifications courantes

Les descendeurs de spéléo, comme les systèmes d’assurages d’escalade ne sont pas soumis à certification pour être vendues en France. Certains descendeurs sont certifiés CE EN 341, descendeurs pour sauvetage mais cette certification n’est pas obligatoire.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir un système d’assurage

ATTENTION

Les descendeurs de spéléo, malgré leur conception adaptée aux milieux abrasifs, peuvent s’user de manière importante. Vérifiez toujours l’état de votre descendeur avant chaque sortie.