Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Caractéristiques

Divers

ASSUREURS ET DESCENDEURS

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

Au départ de l’alpinisme pour assurer le grimpeur on passait la corde derrière son dos et autour de sa jambe pour créer du frottement. En 1935, Pierre Allain invente la fourche Allain, le premier descendeur. Les systèmes d’assurage n’ont cessés de s’améliorer depuis.

Aujourd’hui

Même si la via ferrata est l’activité de montagne la plus accessible elle reste néanmoins une activité de verticalité. Il est conseillé de prendre une corde et des systèmes d’assurages pour aider les personnes les moins à l’aise à progresser ou pour les moufler en cas de chute.

Les technologies et matières

Les assureurs et descendeurs de via ferrata sont en aluminium. Pour la via ferrata on distingue trois types d’assureurs :

-         Le huit, c’est le système d’assurage le moins cher, il est simple d’utilisation mais il vrille la corde.

-         Les tubes sont les systèmes d’assurages les plus légers. Ils sont peu chers et très efficaces. Ils peuvent être montés en autobloquant pour assurer le seconde de cordé.

-         Les assureurs automatiques (type grigri). Ils sont plus lourds et plus chers que les tubes. Ils sont confortables à utiliser mais, contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, demandent une bonne connaissance des techniques d’assurages.

Les certifications courantes

Les systèmes d’assurages ne sont pas soumis à certification pour être commercialisés en Europe. Certaines marques possèdent cependant la certification UIAA 129 qui est volontaire. En 2014, Black diamond, Climbing technology et Petzl sont les seules grandes marques commercialisées en France qui ont fait certifier leurs systèmes d’assurages par cet organisme.

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir un système d’assurage

ATTENTION

L’utilisation d’un système d’assurage demande une bonne connaissance de leur utilisation. Il est important de vous former avant de vous servir des systèmes d’assurages. N’hésitez pas à nous appeler si vous avez le moindre doute sur le fonctionnement des systèmes d’assurages.