Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Caractéristiques

Divers

BATONS DE TRAIL

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire des bâtons de Trail

Les bâtons sont utilisés pour marcher depuis des millénaires. Ils sont en revanche utilisés depuis peu de temps pour courir.

 

Aujourd’hui les bâtons de Trail

L’utilisation des bâtons pour courir fait l’objet d’un débat ardent entre les pratiquants. Alors pour ou contre ?

Les bâtons possèdent de nombreux avantages : Ils déchargent le poids des jambes et permettent une meilleure autonomie, ils permettent de s’équilibrer. Ils sont conseillés pour des dénivelés importants ou ils sont d’une aide précieuse.

Leurs inconvénients sont également nombreux : Ils augmentent le rythme cardiaque. Ils abiment les chemins. Ils sont dangereux (avec la fatigue ils ont tendance à se planter dans le pied des voisins de course).

Sur les courses plates les bâtons ne sont pas vraiment utiles mais sur des courses avec beaucoup de dénivelé ils sont vivement conseillés.

 

Les technologies et matières des bâtons de Trail

Les bâtons de trail peuvent être monobrins ou multibrins. Les bâtons multibrins sont plus pratiques mais les monobrins sont plus résistants à poids égal. Pour une utilisation polyvalente les multibrins sont plus adaptés alors que pour une utilisation intensive et uniquement trail le monobrin est conseillé.

On distingue deux types de multibrins. Les télescopiques et les pliables. Pour le trail les pliables sont bien meilleurs. Plus léger, plus résistants ils ne se replient pas comme les télescopiques toutes les 5 minutes.

Le deuxième critère de choix sera ensuite le matériau du bâton. Il y en a deux, le carbone et l’aluminium.

Le carbone est plus rigide, plus léger et il amortit les chocs beaucoup mieux. En revanche il est plus cher et surtout cassant (là ou un bâton aluminium pli le carbone casse).

L’aluminium est plus lourd (une centaine de grammes par bâtons), mais il est plus flexible et casse donc moins. Il est également moins cher.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées aux des bâtons de Trail

 

Aides aux choix de matériel associées aux des bâtons de Trail

 

ATTENTION

L’utilisation des bâtons demande une habitude et un entrainement particulier. Le rythme cardiaque et les muscles supérieurs du corps sont sollicités de manière très différente lorsqu’on utilise des bâtons et il faut plusieurs entrainements pour s’adapter. En partant en compétition pour votre première course avec des bâtons vos performances seront mauvaises.