Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

BLOQUEURS

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire des bloqueurs 

Les nœuds autobloquants sont inventés à partir des années 60. En 1972 Fernand Petzl lance le premier bloqueur pour la spéléologie, le shunt.

Aujourd’hui les bloqueurs 

Depuis les autobloquants se sont beaucoup développés et de nouvelles marques proposent leurs propres solution. La marque Petzl reste cependant la référence incontournable et le leader incontesté en termes de bloqueurs mécaniques.

Les technologies et matières des bloqueurs 

Les bloqueurs de spéléo utilisent deux technologies distinctes pour bloquer la corde :

  • Les bloqueurs à picots. Des petites piques rentrent dans la gaine (entre les fibres). Cette technologie est très efficace mais elle abime la gaine à long terme et si on chute sur le bloqueur elle peut arracher la gaine et donc rendre la corde inutilisable.  Les bloqueurs à picots peuvent fonctionner avec un ressort pour enclencher l’arrêt ou avec un plaquage par mousqueton (comme le tibloc de Petzl).
  • Les bloqueurs par écrasement. Ce type de bloqueur utilise une came qui vient s’enclencher avec un ressort sur la corde et plus on tire, plus il écrase la corde. Le plus connu est le duck de kong. Ce système abime moins la gaine que les bloqueurs à picots mais dépend plus du ressort pour enclencher le coincement que les bloqueurs à picots. Les bloqueurs par écrasement fonctionnent sur des sangles.

Attention cependant, les bloqueurs à picots ne tiennent que 400 kilos de charge (la résistance de la gaine) alors que ceux par écrasement montent jusqu’à plus d’une tonne.

Les certifications courantes des bloqueurs 

Les bloqueurs de spéléo doivent être certifiés EN 567, bloqueurs d’escalade pour être commercialisé en France. Pour obtenir cette certification le bloqueur doit pouvoir supporter à cinq mises sous charges de 400 kilos minimum.
Certains bloqueurs (dont la poignée Petzl) sont certifiés EN 12841, équipement de protection individuels contre les chutes car ils sont également orientés pour les travaux en hauteurs.

La certification UIAA 126 peut également être appliquée, cette certification n’apporte rien pour le cas des bloqueurs.

Les Check-lists associées

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les bloqueurs sont des éléments de sécurité qui peuvent être capricieux. Il est important de savoir les utiliser avant de s’en servir. Vérifiez toujours l’état de votre bloqueur avant utilisation.