Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Couleurs
Prix
Divers

BOUSSOLES

3 résultat(s)

Histoire

Les boussoles sont nées en chine mais la date de cette naissance est extrêmement vague puisqu’elle est située entre 400 avant jésus christ et le 11e siècle. La première utilisation avérée des boussoles comme moyen de navigation en Europe date de 1190 où elle était présente sur les bateaux de fort tonnage.

Aujourd’hui

Les boussoles sont très utilisées en randonnées, elles permettent de se diriger tout en étant légères et fiables. L’utilisation d’une boussole demande des connaissances spécifiques. Cet outil est également très utilisé lors des courses d’orientation.

Les GPS tendent à remplacer les boussoles mais leur poids et leur autonomie limité laisse penser que la boussole a encore de beaux jours devant elle.

Les technologies et matières

Les boussoles fonctionnent sur le principe du magnétisme. La terre possède un important champ magnétique dont les lignes de champ sont orientées vers le nord et le sud magnétique, l’aiguille de la boussole s’oriente naturellement dans le sens de ces lignes de champs.
L’aiguille d’une boussole est en métal, les métaux sont paramagnétique, cela signifie que lorsque le métal est soumis à un champ magnétique puis que ce champ est coupé, il garde lui-même un magnétisme rémanent.
Cette propriété des métaux s’explique par la physique quantique (et notamment les spins), si vous voulez plus de renseignement c’est ICI !

Les boussoles sont également composées d’un cadran qui indique l’angle avec le nord et d’autres accessoires qui permettent d’affiner sa direction.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

La direction donnée par une boussole peut être faussée si des roches volcaniques où une ligne haute tension sont à proximité.