Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

BROCHE À GLACE

13 résultat(s)

Histoire des broches à glace

C’est Willo Welzenbach qui invente en 1924 les Broches à glace. Ces outils seront rarement employés à cette époque, c’est après la seconde guerre mondiale que ces broches sont utilisés couramment et connaissent un bond technique, les broches passent d’une simple vis à la structure tubulaire actuelle.

Aujourd’hui les broches à glace

Les broches à glaces sont désormais très résistantes et étudiées pour préserver la glace au maximum. Bien placée une bonne broche peut résister à 2,5 tonnes. Les broches modernes possèdent également une manivelle rétractable qui permet de les utiliser simplement.

Les technologies et matières des broches à glace

Les broches à glaces sont en acier qui est le seul matériau qui peut résister à l’usure provoqué par la glace au niveau de la tête (ou trépan) de la broche. A la date d’écriture de ce texte (mars 2014) Des broches en aluminium sont développement, avec une tête en acier serti.

Les broches sont tubulaires, cette forme est celle qui permet la plus grande résistance mécanique pour un poids minime mais également la seule forme qui permet d’évacuer efficacement la glace sans fracturer celle-ci, en effet, si en plaçant la broche celle-ci met sous tension la glace, les risques de rupture sont bien plus importants.

Certaines broches possèdent des manivelles rétractables qui rendent leur utilisation beaucoup plus facile et rapide.

Les certifications courantes des broches à glace

Les Broches à glace doivent être certifiées EN 568, broches à glaces d’alpinisme qui garantit une résistance à la traction radiale de 9Kn et axiale de 5Kn dans une glace optimale.


Les broches à glace peuvent également posséder la certification UIAA qui n’apporte d’autre garantit que la broche a également été testée par un laboratoire UIAA.

Les Check-lists associées à l'Alpinisme

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les broches à glaces sont des éléments de sécurité qui demandent un entretien particulier et des connaissances importantes pour être placées correctement.