Canyoning
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Canyoning

Histoirecanyoning

Le Canyoning (ou canyonisme en français) est né en même temps que la spéléologie. C’est en 1888 qu’Édouard-Alfred Martel et Armand Jamet commencent à explorer les grottes et les canyons de France et d’Europe. Martel publiera un livre en 1894, « les abimes » qui décrit ses voyages dans les 230 grottes et canyons qu’il a visité pendant ces 6 années d’exploration.
A l’époque la pratique du canyoning était rare à cause de certaines croyances mystiques vis-à-vis de ces milieux méconnus et du danger, bien réel, lui. Le matériel de progression se résumant à une corde et une planche de bois.

 C’est à partir de 1980 que le canyoning s’est démocratisé, notamment grâce aux guides qui proposent de découvrir des canyons de difficultés varié aux familles comme aux sportifs confirmés.

Pratique actuelle

Aujourd’hui le canyoning est une activité pratiqué souvent par les familles avec un guide, du fait de son accessibilité, bien que certains canyons soient très difficiles et nécessitent de bonnes connaissances en progression.
Le canyoning est un sport aquatique et nécessite donc d’être équipé en conséquence. Heureusement l’industrie du sport de montagne a développé de nombreux produits spécifiques qui rendent la pratique de ce sport plus simple et agréable.

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

La pratique du canyoning est dangereuse et demande des connaissances particulières. Ne vous lancer pas dans ce sport sans une personne qui connait les techniques de progression, voir un guide.