Canyoning
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Canyoning

Le canyoning (ou canyonisme en français) est né en même temps que la spéléologie. C’est en 1888 qu’Édouard-Alfred Martel et Armand Jamet commencent à explorer les grottes et les canyons de France et d’Europe. Martel publiera un livre en 1894, « les abimes » qui décrit ses voyages dans les 230 grottes et canyons qu’il a visité pendant ces 6 années d’exploration.

A l’époque, la pratique du canyoning était rare à cause de certaines croyances mystiques vis-à-vis de ces milieux méconnus et du danger, bien réel, lui. Le matériel de progression se résumant à une corde et une planche de bois. C’est à partir de 1980 que le canyoning s’est démocratisé, notamment grâce aux guides qui proposent de découvrir des canyons de difficultés variées aux familles comme aux sportifs confirmés.

Vous prévoyez de faire du canyoning prochainement ? Il vous faut les accessoires adéquats ? Sur Le Yéti, vous trouverez un large choix de matériels de canyoning selon vos besoins et votre niveau d’expertise.

Les équipements indispensables au canyoning et leurs utilités

Aujourd’hui, le canyoning est une activité pratiquée souvent par les familles avec un guide, du fait de son accessibilité, bien que certains canyons soient très difficiles et nécessitent de bonnes connaissances en progression.

En tant que sport aquatique, cette discipline nécessite des équipements spécifiques. Heureusement, l’industrie du sport de montagne a développé de nombreux produits qui rendent la pratique de cette discipline plus simple et agréable. Pour votre sécurité, voici les outils indispensables. Il vous faut un casque de canyoning pour vous protéger contre les éventuelles chutes de pierres. Celui-ci doit être léger et solide en même temps. Un baudrier de canyoning et des cordes canyon sont utiles pour assurer une descente et une progression sécurisées.

En ce qui concerne les vêtements, il vous faut des combinaisons et chaussures spéciales à cette activité. Les combinaisons pour canyoning sont en général faites en néoprène. Cette matière les rend imperméables, résistantes à la chaleur et à l’abrasion. Quant aux chaussures, celles-ci possèdent des semelles en caoutchouc et des serrages au niveau de la cheville pour empêcher l’eau d’entrer. N’oubliez pas non plus les gants de canyoning !

Il est sûr que vous devez emporter d’autres équipements complémentaires comme une lampe frontale, une trousse de secours, de l’eau et de la nourriture. Alors, pour protéger vos affaires, pensez à vous munir de bidons et sacs canyoning. Ces outils sont étanches et faciles à transporter.

ATTENTION

La pratique du canyoning est dangereuse et demande des connaissances particulières. Ne vous lancez pas dans ce sport sans une personne qui connaît les techniques de progression, voire un guide.

Par ailleurs, voici une check list matériel de canyoning qui pourra vous être utile.

 

Le Yéti, spécialiste des activités outdoor

Une équipe passionnée et professionnelle de sports outdoor est à votre service sur Le Yéti. Nous mettons à votre disposition un large choix de matériels pour les activités de pleine nature. À des prix concurrentiels, vous pouvez vous procurer rapidement les équipements pour canyoning dont vous avez besoin.