Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Divers

CASQUE

11 résultat(s)

Histoire du matériel et casque d'alpinisme

Les casques existent depuis plusieurs milliers d’année pour le combat, ils étaient à l’origine en métal (comme dans Astérix et Obélix en fait) et avaient pour utilité de répartir la force de choc sur une surface plus importante, réduisant ainsi les blessures.
Le polystyrène est synthétisé pour la première fois en 1950. Ce polymère aux propriétés d’absorption des chocs exceptionnel est une révolution pour les casques qui ne répartissent plus uniquement les chocs mais les absorbent en écrasant la mousse polystyrène.

 

Aujourd’hui le matériel et casque d'alpinisme

Les casques d’alpinisme utilisent tous du polystyrène sur la partie supérieure du casque qui est un élément de sécurité essentiel. Dans la pratique des sports de montagne le casque est un élément essentiel, pas tant pour le risque de se taper la tête sur le rocher, mais plutôt pour protéger des chutes de pierres, qui sont légion (et on revient à Astérix) en montagne.

 

Les technologies et matières du matériel et casque d'alpinisme

Les casques d’alpinisme sont tous basés sur le même modèle. Une coque rigide en plastique (généralement du polycarbonate) résistant qui répartit le choc sur une plus grande surface, Une mousse (généralement du polystyrène) qui absorbe les chocs en s’écrasant, des mousses molles pour le confort.
Casques possèdent une jugulaire qui permet de fixer le casque en cas de choc sur la tête.

La grande majorité des casques possèdent également un système de serrage de la tête qui évite les mouvements intempestifs du casque.

 

Les certifications courantes du matériel et casque d'alpinisme

Pour commercialiser un casque en France la certification CE 12492 est obligatoire. La certification UIAA est également possible mais optionnelle, elle est une garantie supplémentaire de la qualité du casque.

 

Les Check-lists associées du matériel et casque d'alpinisme

 

Aides aux choix de matériel associées du matériel et casque d'alpinisme

 

ATTENTION

Un casque est un élément de sécurité et doit être changé après un gros choc (la mousse est écrasée). Les casques ont une durée de vie limité dans le temps, bien lire la notice avant utilisation.