Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Sexe

Tailles

Prix
Divers

CASQUES SPÉLÉO

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Aujourd’hui

Le casque est indispensable en spéléo comme dans tous les sports de verticalité pour protéger la tête en cas de chute du spéléologue mais surtout pour protéger la tête en cas de chute de pierre.

Les technologies et matières

Les casques de spéléo sont soumis aux mêmes sollicitations que les casques d’escalade ou d’alpinisme, c’est donc le même type de casques qui sont utilisés pour ce sport.

Les casques sont adaptés à une chute de pierre modérée. Ils peuvent être construits de deux façons :

-         Avec une calotte rigide (souvent en abs), ils sont lourds et ne protègent que le dessus de la tête. Ils sont en revanche moins chers.

-         Les casques entièrement en mousse expansé. Ces casques sont très légers, très agréables à porter et ils protègent des chocs venant de toutes les directions. Ces casques sont un peu plus chers mais beaucoup plus évolués.

Les casques de spéléo possèdent des attaches pour la lampe frontale à l’avant et à l’arrière du casque.

Les certifications courantes

Pour être commercialisés en France les casques d’escalade doivent posséder la certification EN 12492, casque d’alpinisme. Cette certification est obtenue par le casque si il est capable d’amortir la chute d’un objet de 5kg d’une hauteur de 2 mètres sans blesser le porteur du casque et qu’il résiste à la pénétration d’un cône de 3 kg tombant de 1 mètre.

La certification UIAA est volontaire et applique les mêmes tests que la certification CE mais exige une force de choc 20% moindre ressentie par le porteur du casque que le test CE. Dans la pratique tous les casques qui sont certifiés CE passent sans problème la certification UIAA.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir son casque

ATTENTION

Le casque est un élément de sécurité essentiel, vérifiez son état avant utilisation.