Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Divers

CASQUES VIA FERRATA

11 résultat(s)

Histoire

Aujourd’hui

Les casques sont très important en via ferrata, bien que ce sport se pratique sur des échelons et des câbles il est fréquent de faire partir des pierres. Dans le cas d’une petite pierre le casque peut vous sauver la vie, si c’est une grosse la seule solution reste de l’éviter.

Les technologies et matières

Les casques de via ferrata sont les mêmes que les casques d’alpinisme ou d’escalade. Les deux critères importants lors du choix d’un casque sont le poids et le confort. Comme les sacs à dos ou les chaussures un très bon casque ne convient pas forcément à toutes les têtes et il convient d’essayer avant l’achat.

Les casques d’escalade sont généralement composés d’une mousse qui absorbe les chocs en polystyrène  expansé (parfois en polypropylène) et d’une coque en polycarbonate ou en ABS (pour les modèles moins haut de gamme).

On distingue deux types de casques :

-         Les casques avec mousse partielle. Ces casques possèdent une mousse absorbante uniquement sur le dessus de la tête. Ils sont lourds mais peu chers. C’est un bon choix pour ceux qui pratiquent peu et ne veulent pas mettre plus de 50€ dans leur casque.

-         Les casques avec mousse intégrale. Ces casques sont une mousse protégée par une coque très fine. La mousse protège aussi bien des chutes de pierres que des chocs latéraux et permet donc de les utiliser également en vélo. En plus d’être plus efficaces ces casques sont plus légers (seulement 150g pour le sirocco de Petzl, le plus léger du monde) et plus confortables. C’est le choix de ceux qui recherchent la performance.

Les certifications courantes

Pour pratiquer la via ferrata il convient d’utiliser un casque d’escalade puisque les risques sont les mêmes pour ces deux sports. Les casques de via ferrata doivent donc être certifiés EN 12492, casque d’escalade et d’alpinisme. Les casques peuvent également posséder la certification UIAA, cette certification n’est accordée qu’aux casques qui possèdent un taux d’amortissement des chocs exceptionnel (20% plus absorbants que la norme européenne).

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir son casque

ATTENTION

Les casques sont des éléments de sécurité essentiels et doivent être vérifiés avant chaque utilisation.