CHAUSSON À LACETS
Histoire chaussons escalade
Pendant la naissance de l’escalade les chaussures utilisées sont les mêmes que celles pour l’alpinisme, des chaussures en cuir, cloutés.
C’est Pierre Allain qui au début de 20e siècle fixe une semelle en caoutchouc sur des espadrilles, donnant naissance à la première paire de chaussons d’escalade.
Cette invention lui permit d’améliorer son niveau de grimpe significativement.
Les premiers chaussons industriels ont une tige haute et sont presque aussi larges que des chaussures classiques. Les chaussons tiges hautes ne sont désormais plus utilisées car ils laissent peu de liberté de mouvement.
Aujourd’hui chaussons escalade
Les chaussons à lacets sont appréciés pour leur serrage homogène sur tout le pied. Ils sont en revanche plus longs à mettre et enlever. Ce système de serrage permet de bien sentir le rocher.
Les technologies et matières chaussons escalade
Les différences principales entre les chaussons sont :
- La marque et le type de la gomme
- La forme du chausson (agressive ou agréable)
- Le chaussant
Les chaussons sont en gomme pour la semelle et en matériau synthétique (parfois en cuir) pour le dessus, aussi appelé la tige.
Les certifications courantes chaussons escalade
Les Check-lists associées chaussons escalade
- Check list escalade de bloc
- Check list escalade terrain d’aventure
- Check list escalade sportive
- Check list artif
- Check list psycobloc
Aides aux choix de matériel associées chaussons escalade
ATTENTION
Les chaussons ont une forme qui dépend des marques et des modèles. Il est nécessaire de les essayer avant de les acheter. Si vous débutez n’achetez pas de chaussons trop petits, Des chaussons très serrés ne sont nécessaires qu’à partir du 7e grade.