Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Types

Prix
Divers

CHAUSSURES ALPINISME

29 résultat(s)

Histoire des chaussures d'alpinisme

Les premières chaussures utilisées pour l’alpinisme sont au départ en cuir, elles sont très mal adaptées et ralentissent énormément la progression. Les chaussures à clou apparaissent plus tard et améliorent la progression sur glace. En 1908 les crampons sont inventés et Henri Grivel commence à les fabriquer de façon artisanale. Les premières chaussures en Caoutchouc font leur apparition quelques années plus tard. C’est une énorme avancée pour le monde de l’alpinisme, l’adhérence et l’isolation thermique des chaussures sont décuplées.

Aujourd’hui  des chaussures d'alpinisme

Les chaussures d’alpinismes ont profitées des avancées techniques comme tout le matériel d’alpinisme.

Une chaussure d’alpinisme est composée d’une semelle en caoutchouc, avec un débord arrière pour accrocher les crampons et éventuellement un débord avant. Les « grosses » ont également une protection en caoutchouc (ou pare-pierre) qui protège l’avant et les côtés de la chaussure.

Le corps de la chaussure est généralement composé majoritairement de cuir,  qui est extrêmement résistant à l’abrasion, d’une couche imperméable (généralement en gore-tex), ainsi que d’une doublure thermique.

Les chaussures d’alpinismes sont plus rigides que celles de randonnées pour assurer plus de stabilité avec les crampons.

La sportiva, Millet,

Les principales technologies et matières des chaussures d'alpinisme

Les chaussures d’alpinismes peuvent posséder un débord avant en plus du débord arrière, on dit alors qu’elles sont compatibles avec les crampons automatiques. Sinon elles sont seulement compatibles avec les crampons semi-automatiques.
Le gore-tex et le cuir sont très utilisés pour la résistance à l’abrasion et l’imperméabilité des chaussures d’alpinismes.
Les semelles utilisent, dans la grande majorité des cas, du caoutchouc de la marque vibram, qui est reconnue pour sa résistance à long terme.

 

Aides au choix de matériel associées 

Les Check-lists associées  des chaussures d'alpinisme

ATTENTION