Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

CHAUSSURES DE RANDONNEE

108 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire des chaussures de randonnée

Les chaussures ont longtemps été uniquement en cuir et n'étaient pas adaptées pour la randonnée, notamment car la semelle est cuir était fragile et peu adhérente.

Le caoutchouc a été la plus grande révolution dans le domaine de la protection des pieds. Ce matériau est découvert au 15e siècle mais ce n’est qu’en 1868 que la première chaussure avec semelle en caoutchouc voit le jour.

L’invention des membranes imper-respirante (imperméable et respirante) par Gore-tex sera aussi une avancée majeure pour les chaussures de rando.

 

Aujourd’hui les chaussures de randonnée

Plusieurs marques comme MEINDL, SALOMON, SALEWA,LA SPORTIVA, KEEN, LOWA, THE NORTHE FACE, MILLET, ADIDAS, MILLET... proposent des modèles de chaussures pour femme, homme et enfant, adaptés au point de la perfection à la randonnée, au type de randonnée (grande randonnée, petite randonnée, marche nordique, balade en montagne... ) et au niveau du randonneur.

Les chaussures de randonnée sont très différentes en fonction du type de randonnée et du climat rencontré.

  • Les chaussures basses sont adaptées à la randonnée à la journée, ces chaussures sont légères, souples et très agréables.

  • Les chaussures à tige haute sont adaptées aux randonnées à la journée ou de quelques jours. Elles sont un peu plus lourdes et plus rigides que les chaussures à tige basse et tiennent donc mieux le pied, en contrepartie elles sont moins agréables.

  • Les chaussures de trekking sont des chaussures rigides et à tige haute, elles sont plus lourdes que les autres chaussures mais tiennent très bien le pied et ont une semelle adaptées au port de charges lourdes. Elles sont extrêmement résistantes mais leurs poids et leur rigidité en fait des chaussures peut adaptée à la randonnée à la journée.

  • Les sandales de marches sont adaptées pour la randonnée à la journée facile, elles sont très aérés mais tiennent mal le pied et ne sont donc pas très polyvalente.

 

Les principales technologies et matières des chaussures de randonnée

Les chaussures sont toutes constituées d’une semelle en caoutchouc, plus ou moins dure en fonction des propriétés recherchées et d’un corps en cuir ou en tissus. Le cuir est plus résistant à l’abrasion mais moins respirant que le tissu.

La chaussure peut être imperméable, généralement grâce à une membrane en Gore-tex mais elle perd en respirabilité.

 

Les Check-lists associées

 

Aides aux choix de matériel associées

 

ATTENTION au choix de vos chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée ne présentent pas le même chaussant d’une marque à l’autre, voir même d’un modèle à l’autre. Essayez absolument des chaussures avant de les acheter.