HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Divers

COINCEURS ET DÉCOINCEURS

10 résultat(s)

Les coinceurs et décoinceurs sont des équipements indispensables pour pouvoir grimper sur les grandes voies en toute sécurité. S’il vous en faut, Le Yéti a regroupé pour vous divers modèles aussi performants les uns que les autres. Des coinceurs et décoinceurs Black Diamond, coinceurs et décoinceurs DMM et d’autres marques sont à votre disposition.

Quelques conseils sur un coinceur et décoinceur

Les coinceurs passifs, qui s’appellent également bicoins, cablés ou stoppers, sont nées en 1950 en Angleterre. Au pays du pudding l’éthique en escalade est très stricte et interdit l’utilisation de pitons. Les grimpeurs vont récupérer des vieux boulons sur les chemins de fer, attacher des sangles sur ceux-ci et les utiliser comme coinceurs.

C’est en 1972 que naitront les premiers coinceurs conçus spécialement pour l’escalade, sur un principe très proche des coinceurs actuels.

Les coinceurs sont restés fidèles au concept de base. Ils sont composés d’une pièce de métal attaché à un câble. On bloque le coinceur dans une fissure de manière à ce qu’il retienne le grimpeur en cas de chute. Bien placé un coinceur est très fiable.

Le corps du bicoin est en alu qui est résistant et légers. Ce matériau est également un peu mou, cette relative ductilité permet de mieux adhérer à la roche. À part l’aluminium, il existe aussi des alliages de bronze, de fer et de cuivre. Ces matières offrent plus de résistance à l’accessoire afin de s’adapter à des roches plus dures. Le laiton par contre est un alliage plus malléable, idéal pour les roches moins résistantes. L’avantage avec ce dernier est que la forme du coinceur peut s’adapter à la forme de la fissure de la roche.

Comment reconnaitre les meilleurs coinceurs et décoinceurs ?

Le premier caractère que devrait présenter un bon coinceur est sa facilité de placement et d’enlèvement. Les coinceurs de forme droite sont plus faciles à enlever que ceux de forme arrondie. Avec un câble rigide, il suffit de bouger le coinceur à la main pour pouvoir l’enlever. Les coinceurs ayant une forme offset ou évasée trapézoïdale ont besoin d’un décoinceur pour se retirer du rocher. Par ailleurs, les coinceurs existent en plusieurs tailles, et certaines marques utilisent des couleurs pour les différencier. Il en est ainsi du coinceur DMM le Wallnut Set. Il s’agit d’un modèle polyvalent qui promet une meilleure accroche et un retrait facile grâce à sa forme arrondie par les angles. Le Camalot C4 est un modèle de coinceur Black Diamond qui se trouve également parmi les plus prisés des amateurs de grimpe. Celui-ci se place très facilement grâce à sa repose pouce.

Quant aux décoinceurs, la marque Climbing Technology présente des modèles que vous pouvez accrocher au baudrier et qui permettent également de resserrer les plaques.

Les certifications courantes

Il existe plusieurs normes pour les coinceurs.

 La norme EN12270, est la norme en vigueur pour la commercialisation en Europe. Le coinceur est testé entre deux rouleaux de diamètre 130mm, sa résistance maximale est affiché en Kn (1 Kn = 100 kilos).
La norme UIAA qui applique des tests équivalents mais demande que les coutures soient de couleur visible si coutures il y a.

Les check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir un coinceur mécanique

ATTENTION

Les coinceurs sont des éléments de sécurité parmi les plus difficiles à utiliser. Vérifier toujours l’état de vos coinceurs et ne les utilisez pas si nous n’avez pas été formé.

Le Yéti vous propose un large choix de coinceurs et décoinceurs

Pour vous permettre de performer au mieux en alpinisme, Le Yéti a regroupé tous les équipements indispensables à votre discipline. Nous mettons notamment à votre disposition des coinceurs et décoinceurs de différents modèles et de diverses tailles. En plus, une équipe professionnelle peut vous donner conseil si vous avez du mal à choisir votre matériel.