Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

COMBINAISONS

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

Le néoprène, qui est à l’origine des combinaisons, a été inventé en 1930 en même temps que le nylon. En 1952 Jack O’neill, un surfeur californien, se fabrique une combinaison avec ce matériau étanche et isolant et constate que ça marche plutôt bien. Il commence à vendre cette invention dans son surf-shop, très vite elle connait un grand succès.

Les combinaisons sèches apparaissent plus tard, contrairement aux combinaisons néoprènes elles sont complètement étanches et peuvent donc être portées dans des températures extrêmement froides.

Aujourd’hui

En canyoning les combinaisons sont devenues quasiment indispensables. L’eau des canyons descend le plus souvent directement de la montagne et est donc très froide. En plus de cet aspect thermique les combinaisons permettent de se protéger des frottements.

Elles sont généralement renforcées et molletonnées au niveau des zones de frottements

Les technologies et matières

Les combinaisons isothermes (wet suit) sont en néoprène. Cette matière n’est pas 100% étanche mais suffisamment pour éviter le refroidissement par circulation de l’eau. Elle est un très bon isolant thermique et limite donc les pertes de chaleur par conduction. Les combinaisons néoprènes sont caractérisées par leur épaisseur. Pour le canyoning l’épaisseur minimal recommandée est de 5mm.

Pour des conditions difficiles les canyonistes utilisent les combinaisons sèches (ou dry-suit) ces combinaisons sont composées d’une membrane fine synthétique et parfaitement étanche. L’eau ne rentre pas dans la combinaison et c’est l’air qui sert de couche isolante. Ces dry suit sont beaucoup plus agréable à porter que les combinaisons néoprène car beaucoup plus chaudes et moins gênantes. Elles éliminent complétements le problème des changements de température ressenti avec un wet suit.
Le gros problème de celles-ci est leur durabilité et leur prix. Elles font appel à des membranes haute performance très fine qu’il est difficile de faire durer. C’est pour cette raison que seul les mordus de canyons s’équipe avec cet équipement haut de gamme.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION