Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

CORDE À DOUBLE ESCALADE

9 résultat(s)

Histoire

Les cordes utilisées à la naissance de l’escalade étaient des cordes en fibre naturelles notamment en chanvre. Ses cordes étaient constituées de fibres tressées. Elles comportaient le défaut (minime, vous en conviendrez) de casser net si elles étaient soumises à un choc trop violent.

Lorsque les cordes en fibres synthétiques firent leurs apparitions les grimpeurs furent enfin libérés de l’interdiction de chuter et leur niveau augmenta sensiblement.

Aujourd’hui

En escalade les cordes doivent être extrêmement fiables. Les cordes à double sont utilisées pour tous les types d’escalade de plusieurs longueurs. Ces cordes s’utilisent en grimpant sur deux brins de corde qui se clippent en alternance, ce qui réduit considérablement le tirage. Cette utilisation explique qu’une corde à double est en fait formée de 2 brins de corde.

Les cordes à double font généralement 100, 110 ou 120 mètres. Une corde de 100 mètres permet normalement de grimper (et surtout de redescendre) partout.

Les cordes d’escalade sont dynamique car une corde statique arracherait les points d’ancrage ou désarticulerait le grimpeur en cas de chute en tête du fait de sa rigidité.

Les technologies et matières

Les cordes d’escalade sont généralement en nylon. Cette fibre synthétique est très résistante et assez légère.

Les cordes à double ont un diamètre compris entre 7.3 et 9.1mm. Elles pèsent entre 36 et 52g/m.
Plus le diamètre est grand plus la corde est résistante à l’abrasion et moins elle est chère mais moins elle est fluide à l’utilisation, c’est pourquoi un diamètre plus fin est en général plus utilisé par les grimpeurs experts.

Les cordes sont toutes basées sur le même modèle :

-         Une âme tressée composée de nombreuses fibres

-         Une gaine qui protège la corde, elle est en fibres tressées très serrées pour éviter que les fibres de l’âme ne soient sectionnées par une arrête.

Chaque constructeur apporte aussi ses propres technologies comme la technologie Unicore qui soude l’âme à la gaine ou la technologie Triaxiale qui est un tressage plus efficace de l’âme.

Les certifications courantes

Les cordes à double doivent posséder la norme EN 892, cordes dynamiques d’escalade et d’alpinisme pour être vendues en Europe.
Le test demandé dans la norme 892 correspond au pire cas de chute possible.

Un seul brin de corde est attaché à un mousqueton et doit supporter au minimum 5 chutes de facteur 2 avec un poids de 55 kilos. Une chute de facteur 2 veut dire que la corde est attachée de manière fixe sur le mousqueton et que le poids chute, par exemple, 10 mètres avec 5 mètres de cordes pour amortir la chute.

De ce test ressort deux données essentielles de la corde ; le nombre de chute et la force de choc.
La force de choc est la force que subit le poids quand il est arrêté par la corde. La force maximum que peut encaisser un corps humain est de 12Kn (le maximum par brin est établit à 8Kn). Plus cette force est basse meilleure est la corde.
Le nombre de chute est le nombre de fois où la corde à tenue la chute du poids sans casser. Le nombre de chute minimum est de 5 pour être certifiée mais certaines cordes tiennent jusqu’à 16 chutes.

Les cordes peuvent également être certifiée UIAA 101, cette norme reprend les éléments de la norme EN 892 mais y ajoute un test d’usure.

La certification UIAA water Repellent apporte également l’assurance que la corde s’imprègne de moins de 2% d’eau selon un protocole de test donné. Ce test est le plus dur en termes de résistance à l’eau.

Attention, le poids par mètre est calculé sous tension et le poids réel par mètre est donc supérieur.

Les Check-lists associées

-        Check list escalade de bloc
-        Check list escalade terrain d’aventure
-        Check list escalade sportive
-        Check list artif
-        Check list psycobloc

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir sa corde

ATTENTION