HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

CORDE ALPINISME

16 résultat(s)

Histoire

La corde fait partie des plus vieilles inventions de l’homme, les première cordes retrouvées datent de plusieurs dizaines de milliers d’années.
Les premières cordes étaient en fibres naturelles vraisemblablement en tiges de vigne. Le chanvre fait son apparition dans les cordes 24000 ans avant notre ère. Le roseau, le palmier, le cuir et bien d’autres matériaux seront utilisés au cours des âges pour la confection de cordages.
Le monde de la mer a été le premier acteur de l’industrie des cordes et c’est donc sans surprise que l’invention de la machine à tresser les cordes soit due à un anglais, Richard Marsh en 1775.

Vers le milieu du 20e siècle Pierre chevalier Développe les premières cordes synthétiques avec son entreprise Rhodia. Cette avancée est une révolution dans le monde de la montagne.

Aujourd’hui

La corde est un outil indispensable pour la pratique de l’alpinisme. Elle est également le seul élément qui n’est pas doublé, contrairement aux points de relais et aux points d’assurage. Il est donc primordial que celle-ci soient très fiable. En alpinisme on utilise les cordes à double. Ces cordes s’utilisent avec deux brins en même temps. Ces cordes sont plus légères et présentent une moins grande force de choc que les cordes à simple (elles risquent moins d’arracher les points).

Les cordes à double permettent naturellement des rappels plus importants qu’avec une corde à simple, les rappels sont de 50 à 60 mètres contre 40 mètres maximum pour les cordes à simple.

Les technologies et matières

Les cordes d’alpinisme sont en nylon qui est le matériau qui présente le meilleur compromis poids/résistance.

Une corde d’alpinisme est composée :

-         D’une âme, qui est l’intérieur de la corde. Cette âme assure la résistance mécanique de la corde.

-         D’un cops qui est la gaine de la corde. Cette gaine est tressée très serrée autour de l’âme pour assurer la résistance à l’abrasion et à la coupure de la corde.

Les certifications courantes

Les cordes doivent posséder la certification EN 892 – corde dynamique de montagne, pour être vendues en Europe.  Cette certification donne deux résultats majeurs, la force de choc et le nombre de chutes.

Pour tester les cordes à double une masse de 55 kilos est attachée à un brin de corde et subit une chute de 4,3m avec une longueur de corde utilisée de 2,3m (facteur de chute >1.7). La corde doit résister plus de 5 fois de suite à cette chute (qui n’est jamais rencontrée en montagne).
Lors de la chute le choc subit par la masse de 55kilos est mesuré. Il ne doit pas être supérieur à 8kn pour les cordes à double. Les informations obtenues lors de ces tests sont données avec les cordes, il faut retenir que :

-         Plus la force de choc est faible, meilleure est la corde.

-         Plus le nombre de chutes est important, meilleure est la corde.

Attention, le poids par mètre est calculé sous tension et le poids réel par mètre est donc supérieur.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

-        choisir sa corde

ATTENTION

Les cordes d’alpinismes sont des éléments de sécurité qui sont très sensibles. Il est important de vérifier sa corde avant chaque utilisation.