Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

CORDE DE RANDONNEE

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire corde de randonnée

Les cordes sont utilisées en randonnées depuis toujours. Avec l’amélioration des matières qui composent les cordes il existe désormais des cordes qui sont spécialement vendues pour la rando. Elles sont légères et plus que suffisamment résistante.

 

Aujourd’hui corde de randonnée

Les cordes de randonnées sont utilisées pour faire des mains courantes dans les randonnées techniques et éventuellement pour progresser en corde tendue ou en s’assurant. Elles sont très courantes pour randonner avec des enfants ou en groupe et elles peuvent même servir à faire un rappel.
Les cordes de rando font généralement 20 ou 30 mètres de long.

Ce type de corde est également très utilisé en ski de randonnée pour passer de courts passages engagés.

Les technologies et matières corde de randonnée

Les cordes de rando sont en fait de la corde jumelée qui est coupée avec une longueur de 20 ou 30 mètre. Elles peuvent donc même être utilisées pour de cours passages d’escalade. Ces cordes pèse généralement aux alentour d’un kilo.

 

Les certifications courantes corde de randonnée

Les cordes de randonnée doivent posséder la norme EN 892, cordes dynamiques d’escalade et d’alpinisme pour être vendues en Europe.
Le test demandé dans la norme 892 correspond au pire cas de chute possible.

La corde est attachée à un mousqueton et doit supporter au minimum 5 chutes de facteur 2 avec un poids de 80 kilos (sur deux brins). Une chute de facteur 2 veut dire que la corde est attachée de manière fixe sur le mousqueton et que le poids chute de 2 fois la hauteur de la corde, par exemple, 10 mètres avec 5 mètres de cordes pour amortir le choc.

Les cordes peuvent également être certifiée UIAA 101, cette norme reprend les éléments de la norme EN 892 mais y ajoute un test d’usure.

La certification UIAA water Repellent apporte également l’assurance que la corde s’imprègne de moins de 2% d’eau selon un protocole de test donné. Ce test est le plus dur en termes de résistance à l’eau.

Attention, le poids par mètre est calculé sous tension et le poids réel par mètre est donc supérieur à celui indiqué.

 

Les Check-lists associées corde de randonnée

 

Aides aux choix de matériel associées corde de randonnée

ATTENTION