Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

CORDELETTE, SANGLES ET LONGES

26 résultat(s)

Histoire

Les cordes utilisées à la naissance de l’escalade étaient des cordes en fibre naturelles notamment en chanvre. Ses cordes étaient constituées de fibres tressées. Elles comportaient le défaut (minime, vous en conviendrez) de casser net si elles étaient soumises à un choc trop violent.

Lorsque les cordes en fibres synthétiques firent leurs apparitions les grimpeurs furent enfin libérées de l’interdiction de chuter et leur niveau augmenta sensiblement. Les cordelettes ont également profitées de ces évolutions techniques.

Aujourd’hui

Les cordelettes sont utilisées de beaucoup de manières différentes.
On utilise de manière classique la cordelette pour faire des machards (ou prussiks) lors des descentes en rappel. Elles peuvent parfois être utilisées pour poser un point sur une lunule ou un arbre pour les gros diamètres.

Les sangles, quant à elles, sont proches des cordelettes mais sont beaucoup plus résistantes, elles ne sont toutefois pas dynamique. Elles sont utilisées pour trianguler des relais, rallonger des dégaines ou ceinturer une lunule ou un arbre. Certains les utilisent pour se vacher mais cette utilisation est très risqué puisque les sangles cassent en cas de choc violent (comme un grimpeur qui tombe directement attaché à la sangle).

Les technologies et matières

Les cordelettes sont structurées de la même manière que les cordes. Avec une âme qui supporte les contraintes mécanique et une gaine qui protège de l’usure et des coupures.

Les sangles sont simplement des fibres de nylon ou de dyneema, sans âme ou gaine. Les  sangles sont extrêmement rigides. Elles cassent en cas de choc. Les sangles en nylon sont plus lourdes mais résistent un petit peu mieux aux chocs.

Les certifications courantes

Les cordelettes doivent posséder la certification EN 564, cordelette d’escalade et d’alpinisme pour être commercialisés en Europe, cette norme teste uniquement les cordelettes en traction statique. Les cordelettes peuvent également être certifiées UIAA 102, cette norme n’apporte rien par rapport à la norme CE 564.

Les sangles doivent posséder la norme EN 565, Sangle d’escalade et d’alpinisme. Les Sangles sont uniquement testées en traction statique. Les sangles peuvent également être testées selon la norme UIAA 103 mais cette norme n’apporte rien aux tests de la norme Européenne.

Les Check-lists associées

-        Check list escalade de bloc
-        Check list escalade terrain d’aventure
-        Check list escalade sportive
-        Check list artif
-        Check list psycobloc

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir une longe pour grande voie

ATTENTION

Les cordelettes et sangles sont statiques, ils ne sont pas adaptés pour amortir des chocs. Il est nécessaire de vérifier l’état des cordelettes et sangles avant chaque utilisation.