HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

CORDES

3 résultat(s)

Étant donné que la spéléologie est une discipline qui se pratique dans des endroits souterrains, il est essentiel de vous munir d’équipements spécifiques. S’il vous faut des cordes, Le Yéti vous propose des modèles de qualité.

Les cordes existent depuis des millénaires et ont toujours été en fibres naturelles, souvent du chanvre. Les cordes en matières synthétiques apparaissent au milieu du 20e siècle et seront tout de suite utilisés en alpinisme et dans tous les sports de verticalité.

Les spécificités d’une corde de spéléologie

Souvent, on a tendance à confondre les cordes statiques et semi-statiques. En réalité, les cordes statiques ne conviennent pas à la spéléologie. Cela à cause du fait que leur pourcentage d’élongation ne peut dépasser 3%, ce qui est trop peu pour cette discipline.

En plus, celles-ci peuvent rompre très facilement. Les cordes utilisées en spéléo sont des cordes semi-statiques, pour éviter l’effet yoyo pendant les rappels et les remontées sur corde. Les cordes de spéléo ont une gaine particulièrement résistante pour résister à l’abrasion et aux coupures sur arêtes vives qui sont courantes en spéléo.

La pratique de la spéléologie requiert également des cordes avec un diamètre assez important, à savoir entre 9 à 16 mm. Celles-ci devront également présenter une élasticité qui ne doit pas dépasser les 5%. Ce sont les cordes semi-statiques qui présentent ces caractéristiques.

Celles-ci ne sont pas conçues pour chuter comme les cordes d’escalade mais uniquement pour supporter des charges statiques. Malgré tout, il est possible de chuter dessus mais c’est plus que désagréable pour le dos à la réception pour les grosses chutes. Ces cordes sont généralement blanches pour les différencier des cordes dynamiques.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver différents types de corde semi-statique. Celles de type A sont en principe utilisés par les professionnels et se trouvent parmi les plus résistants. Ce premier type doit être capable de résister à au moins 22kN. Les cordes semi-statiques de type B sont les plus utilisées en spéléologie. Ce type de corde doit résister à 18kN au moins. Il existe aussi celles de type C et de type L qui ne sont pas du tout faites pour la spéléologie. Cela est dû au fait qu’elles sont trop légères et s’usent rapidement. Le Contract est un modèle de corde Beal qui présente un diamètre de 10,5 mm, idéal pour la spéléologie. Celui-ci est également utile pour votre sécurité dans les travaux en hauteur.

Les certifications courantes des cordes spéléologie

Les cordes statiques doivent être certifiées selon la norme EN 1891, corde à faible coefficient d’allongement.  Cette norme distingue deux types de cordes :

  • Les cordes de type A : elles tiennent 2200Kg de charge statique et plus de 5 chutes avec un poids de 100 kilos et un facteur 0,3 (chute de 0.3m avec 1m de corde).
  • Les cordes de type B : elles tiennent 1800 Kg de charge statique et 5 chutes avec un poids de 80Kg et un facteur de 0,3.

Le type de corde est repéré en bout de corde par une étiquette qui donne le numéro de série et le type de corde.

Les check-lists associées aux cordes spéléologie

Aides aux choix de matériel associées aux cordes spéléologie

ATTENTION

Les cordes de spéléo sont un élément de sécurité principal et non doublé. Il est vital de vérifier l’état de vos cordes avant chaque utilisation.

Retrouvez sur Le Yéti plusieurs références de cordes pour faciliter votre choix

Avec Le Yéti, vous avez l’occasion de vous équiper des meilleurs matériels pour pouvoir progresser en spéléologie. Nous disposons notamment de divers modèles de corde de la marque Beal, disponibles en plusieurs diamètres. Nous vous proposons également les conseils avisés d’une équipe de professionnels au cas où vous avez besoin d’être conseillé pour choisir votre corde. Alors, n’hésitez pas à nous contacter.