Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

CORDES CANYON

3 résultat(s)

Histoire

Au début du canyonisme les cordes étaient en chanvres et étaient peu utilisées au profit des échelles de spéléo. Elles étaient peu résistantes et putrescibles. L’apparition des cordes en polyamide a grandement simplifié la vie des canyonistes. Résistantes et légères elles permettent de réduire énormément le matériel à transporter.

Aujourd’hui

En canyon la corde est l’élément clé. Les cordes utilisées sont statiques car cela permet un meilleur confort d’utilisation (notamment pour éviter les yoyos en rappel). La longueur de corde nécessaire varie beaucoup d’un canyon à l’autre et peut aller de 15 mètres à plus de 100 mètres.

Les technologies et matières

Les cordes vendues dans cette section sont des cordes très résistantes car le canyon est un milieu très abrasif.
Il existe des cordes flottantes qui sont moins dense pour rester à la surface de l’eau au lieu de couler. En fonction de votre niveau vous pouvez opter pour différents diamètres de corde, si vous débutez préférez un diamètre plus important qui est plus sécurisant et risque moins de glisser dans les mains en rappel.

Les certifications courantes

En France les cordes statiques doivent être certifiées EN 1891, cordes à faible coefficient d’allongement. Cette norme distingue deux types de cordes, les cordes de type A, qui résistent à 22 Kn (2,2 tonnes) et les cordes de Type B qui résistent à 18 Kn (1,8 tonnes).
La résistance donnée est fréquemment celle de la corde avec un nœud de huit. Dans ce cas la corde perd environ 30% de sa résistance.

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir sa corde

ATTENTION

Les cordes statiques se rétractent avec le temps et peuvent perdre jusqu’à 20% de leur longueur. Cet aspect est à prendre en compte lors de l’achat.