Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Caractéristiques

Divers

CORDES VIA FERRATA

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

Aujourd’hui

En via ferrata il peut s’avérer utile de prendre une corde pour assurer les personnes les moins à l’aise pendant la progression. En cas de chute la personne sera arrêtée directement par la corde au lieu de chuter de plusieurs mètres. Une corde de diamètre fin est largement suffisante pour la via ferrata et permet d’économiser du poids dans le sac.

Les technologies et matières

Les cordes de via sont en nylon. Toutes les cordes d’escalade peuvent convenir pour la via ferrata cependant les cordes à doubles et jumelées sont les plus indiquées pour cette pratique car elles sont légères et peu encombrantes.

Les certifications courantes

Les cordes de via doivent posséder la norme EN 892, cordes dynamiques d’escalade et d’alpinisme pour être vendues en Europe.
Le test demandé dans la norme 892 correspond au pire cas de chute possible.

Un seul brin de corde est attaché à un mousqueton et doit supporter au minimum 5 chutes de facteur 2 avec un poids de 55 kilos. Une chute de facteur 2 veut dire que la corde est attachée de manière fixe sur le mousqueton et que le poids chute, par exemple, 10 mètres avec 5 mètres de cordes pour amortir la chute.

De ce test ressort deux données essentielles de la corde ; le nombre de chute et la force de choc.
La force de choc est la force que subit le poids quand il est arrêté par la corde. La force maximum que peut encaisser un corps humain est de 12Kn (le maximum par brin est établit à 8Kn). Plus cette force est basse meilleure est la corde.
Le nombre de chute est le nombre de fois où la corde à tenue la chute du poids sans casser. Le nombre de chute minimum est de 5 pour être certifiée mais certaines cordes tiennent jusqu’à 16 chutes.

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir sa corde

ATTENTION

Les techniques d’assurages en via ferrata sont les mêmes que celles en escalade. Formez-vous avant d’assurer quelqu’un en via. Il est important de vérifier vos cordes avant et après utilisation.