Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

DÉGAINES

28 résultat(s)

Histoire

Les dégaines sont une évolution naturelle du mousqueton, elles permettent de réduire le tirage de la corde.

Aujourd’hui

Les mousquetons permettent de se protéger sur un point mais leur petite taille fait que si un mousqueton uniquement est placé sur le point le tirage est très important.
Les dégaines permettent de réduire les frottements de la corde puisqu’elles se mettent dans l’axe optimal pour que la corde aille le plus droit possible et frotte donc le moins possible.

Les dégaines existent en plusieurs longueurs, généralement avec une sangle de 10 à 20 cm. Plus la sangle est longue et plus le tirage est réduit.

Le nombre de dégaine généralement utilisé en escalade sportive est de 12 au maximum même si certaines grandes voies nécessitent 14 dégaines.

Les technologies et matières

Les mousquetons des dégaines sont en aluminium ou en zicral (alliage d’aluminium et de zinc) qui sont reliées par une sangle en nylon ou en dyneema.
L’un des aspects déterminant d’une dégaine est le poids puisqu’on en emporte un grand nombre sur une voie, les dégaines les plus lourdes pèsent 110 grammes et les plus légères 50 grammes.

Il existe plusieurs courbures de doigts pour les mousquetons des dégaines :

-         Les mousquetons à doigts droits, ils sont utilisés pour clipper sur le point d’ancrage.

-         Les mousquetons à doigt courbes dont la forme rend beaucoup plus facile le clippage de la corde.

Les deux courbures de doigts existent avec les deux technologies de construction de doigts :

-         Les mousquetons à doigts tube sont les mousquetons historique, ces mousquetons sont très fiables.

-         Les mousquetons à doigts fils ont un doigt qui est un simple fil de fer, cette technologie est beaucoup plus légère mais tout aussi fiable que les doigts tube.

Les mousquetons peuvent, selon leur construction, être gênants à sortir des plaquettes, en effet le nez du mousqueton présente un crochet qui peut attraper la plaquette quand on essaie de sortir le mousqueton. Cette difficulté peut être gênante à la longue et pour l’éviter les constructeur utilisent le système keylock.

Le système keylock est une forme du nez et du bout du doigt du mousqueton qui évite d’avoir un crochet au bout du nez. Une explication plus complète est donnée ICI. Certains constructeurs ont également inventés des systèmes équivalents au keylock qui ont tous pour propriété d’éviter d’avoir un crochet sur le nez du mousqueton.

Pour alléger au maximum les dégaines et avoir le keylock sur les mousquetons du haut (qui vont sur les ancrages), les dégaines sont fréquemment mixtes, elles possèdent un mousqueton fil (pour le poids) et un mousqueton tube (qui est keylock).

Les certifications courantes

Il n’existe pas de certification pour les dégaines mais Les éléments qui la composent doivent être certifiés pour que la dégaine soit vendue en Europe.

Les mousquetons des dégaines doivent être certifiés EN 12275, mousquetons d’escalade et d’alpinismes et les sangles des dégaines doivent être certifiés EN 566, anneaux d’escalade.

La certification UIAA peut également être appliquée aux mousquetons et sangles. Pour les mousquetons la norme UIAA rajoute un test de résistance sur une arrête et pour les sangles la certification UIAA n’apporte rien.

La résistance minimale d’un mousqueton de dégaine (Type B) est de 20Kn (2000 kilos) dans le grand axe et de 7 Kn dans le petit axe et avec le doigt ouvert.

Les Check-lists associées

-        Check list escalade de bloc
-        Check list escalade terrain d’aventure
-        Check list escalade sportive
-        Check list artif
-        Check list psycobloc

Aides aux choix de matériel associées

-        choisir des dégaines et des mousquetons

ATTENTION

Les dégaines sont des éléments de sécurité, vérifiez vos dégaines avant chaque utilisation. Vérifiez l’état de vos mousquetons et sangles avant chaque utilisation. N’utilisez pas de dégaine si vous en savez pas vous en servir (Attention notamment au back-clippage).