Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

DESCENDEURS

3 résultat(s)

Histoire

Le principe du descendeur a été inventé en 1943 par Pierre Allain. Cette « fourche » permettait de créer des frottements sur la corde pour les rappels et à beaucoup augmenté la sécurité sur corde. Le principe du huit en est l’héritier direct.

Aujourd’hui

En canyon quasiment tous les descendeurs ont leurs avantages et inconvénients. Contrairement aux autres activités de plein air ou un rappel est globalement dans les mêmes conditions, en canyon, les conditions peuvent nécessiter des freinages différents et prennent donc une importance plus particulière dans ce sport que dans les autres sports de montagne.

Les technologies et matières

En canyon les descendeurs sont très variés, on utilise principalement :

-         Le huit pour son prix et sa simplicité

-         Les huits « de canyon » qui possèdent des ergos qui permettent de mieux maitriser le freinage et donc de s’adapter à toutes les conditions.

-         Les tubes et plaquettes sont très légers et simple mais ils ne freinent pas très bien pour les rappels et sont donc plutôt utilisés en sécurité.

Les certifications courantes

Etonnamment les descendeurs ne sont pas sont pas soumis à certification pour être commercialisé en France à cause d’une lacune juridique. Certaines marques ont fait certifiés leurs produits par l’organisme UIAA mais cette certification est volontaire.

Les Check-lists associées

-        Check list canyoning

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir un système d’assurage

ATTENTION

L’utilisation d’un descendeur en canyon demande une bonne expérience, notamment à cause de la présence d’eau pendant les rappels. Formez-vous avant l’utilisation de ces produits.