Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

DOUDOUNE DE RANDONNÉE

77 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire des doudounes randonnée

Le principe de la doudoune a été inventé par Pierre Allain en 1935. C’est une révolution dans le monde de la montagne. La doudoune de Pierre Allain est très proche des doudounes encore utilisées aujourd’hui, elle utilise cependant une enveloppe en soie au lieu d’une enveloppe en nylon comme c’est l’usage aujourd’hui.

Plus tard les doudounes en synthétiques font leur apparition, cela dans le but de mieux résister à l’eau et de faire baisser le prix de ces vêtements qui sont très chers.

Aujourd’hui

Les doudounes en duvet sont sans conteste les vêtements les plus chauds, les plus légers, les plus compressibles et les plus respirants qui existent en montagne. C’est l’arme ultime en randonnée légère et pour les randonnées itinérantes.
Les doudounes ont cependant un prix très élevé et sont très sensibles à l’eau, une doudoune mouillée perd toutes ses propriétés thermiques et met beaucoup de temps à sécher. Les doudounes sont également difficiles à entretenir.

Les doudounes existent également en synthétiques, elles sont chaudes, compressibles et qui coutent moins cher mais ne sont pas aussi performante que le duvet.

Les technologies et matières des doudounes randonnée

Les doudounes sont avant tout divisées en deux familles, les synthétiques et les duvets :

Les synthétiques sont plus lourdes, moins compressibles et  moins respirantes que les doudounes en duvet, en revanche, elles coutent moins cher et ne craignent pas l’eau. Elles restent très performantes et surtout très facile à entretenir.
Les doudounes synthétiques se différencie avant tout par leur isolation, celle-ci peut être plus ou moins performante, voici les isolations principales :

-         Climashield et Primaloft, ces deux matières synthétiques sont la référence pour les matériaux isolant des doudounes synthétiques. Ces matières sont très chaudes et compressibles.

-         Coreloft, Le coreloft est une matière développé par Arc’teryx qui est plus respirante mais moins chaude que les autres matières synthétiques. Elle est très bien adaptée pour apporter de la chaleur pendant les phases actives.

Les doudounes en plume se distinguent par leur poids de duvet :

-         Les doudounes avec moins de 100gr de garnissage qui sont des doudounes légères qui peuvent être utilisées lors des phases actives.

-         Les doudounes avec entre 100 et 300 gr de garnissage, ce sont les doudounes intermédiaires trop chaude pour être utilisées pendant l’effort mais suffisamment chaude dans la plupart des cas.

-         Les doudounes ayant plus de 300gr de duvet qui sont des doudounes d’expédition pour les conditions extrêmement froides.

Les doudounes existent avec ou sans manche. Les doudounes sans manches sont, bien sûr, beaucoup plus légères et respirantes mais elles ne conviennent pas en condition très froides.

Pour connaitre la qualité d’un duvet il faut s’informer sur son gonflant, le CUIN. Le CUIN donne le volume du duvet pour un poids donné. Cette échelle va de 400 CUIN à 900 CUIN. Un duvet de 400 CUIN est un duvet avec un faible gonflant et un duvet avec 900 CUIN est un duvet avec un gonflant extraordinaire.

L’échelle du gonflant du duvet étant donnée par le volume sur le poids (en unité anglaise), la différence entre un bon et un mauvais duvet est très importante, Par exemple un duvet 800 CUIN est deux fois plus volumineux qu’un duvet de 400 CUIN à poids égal et donc deux fois plus isolant.

Une dernière subtilité est la méthode de mesure du CUIN. Américaine (US) ou Européenne (EN), Il faut savoir que la méthode américaine donne plus de gonflant à duvet égal et qu’un duvet 700 US équivaut à un duvet 600 EN.

Les certifications courantes des doudounes randonnée

Le gonflant du duvet peut être testé selon la norme IDFB ou US la norme américaine ou selon la norme EN 12130 qui donne le gonflant EN. Les duvets sont en réalité rarement testés par des laboratoires agréés et les marques peuvent gonfler les chiffres des performances de leurs duvets.

Les Check-lists associées des doudounes randonnée

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées des doudounes randonnée

-         Comment choisir sa Doudoune de randonnée?

-         Comment choisir entre un sac de couchage en plume ou en fibre synthétique ? 

 

ATTENTION

Attention, la méthode de mesure du gonflant est différente de la méthode de mesure du duvet. Un duvet européen peut être testé selon la méthode US, certaines marques affichent leur duvet avec le sigle EN, qui est la provenance du duvet et pas la méthode de test.