Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

ECHELLES SPÉLÉOLOGIE

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Les échelles de spéléologies ont été inventées dans les années 20 par des italiens pour faciliter les passages particulièrement difficiles. Cette invention sera reprise et amélioré par Robert de Joly, le modèle inventé par le spéléologue français est celui qui est encore utilisé de nos jours.

Aujourd’hui

Les échelles de spéléo sont rarement indispensables de nos jours et on leur préfère souvent les cordes qui sont plus légères et de toute façon obligatoire puisque l’échelle ne constitue pas un élément de sécurité.

Dans certains passages l’échelle reste cependant très pratique car elle ne se cisaille pas sur le rocher comme la corde et sur les parois glissantes la remontée sur corde est très difficile et très désagréable.

Les technologies et matières

Les échelles de spéléo ont des câbles en acier inoxydable ou galvanisé (le galvanisé est plus rigide et donc moins bon).
Les barreaux sont faits dans un alliage d’aluminium léger et rigide qui est monté par frettage sur le câble.
Les échelles se relient au point d’attache avec des maillons rapides (ou maillon italien).

Les certifications courantes

Les échelles de spéléo ne sont pas soumises à certification et à ce titre doivent toujours être doublées par un système d’assurage valable.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Vérifiez toujours l’état d’une échelle de spéléo avant de l’emprunter et doublez toujours l’échelle avec du matériel de sécurité.