Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

ECLAIRAGE

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire des lampes frontales en Canyoning

C’est seulement en 1879 que Thomas Edison invente l’ampoule à incandescence. En 1897 David Misel lance la première lampe de poche mais l’autonomie n’est alors que de quelques secondes. En 1910 les lampes intègrent des ampoules à filament de tungstène et connaissent un essor fulgurant.
Les lampes frontales, qui existaient depuis des centaines d’années, bénéficient de l’électricité au début du 20e siècle mais ne sont pas encore très efficaces. En 1962, la technologie Led est améliorée et suffisamment puissante pour servir d’éclairage, il faudra attendre les années 2000 pour que les led soient utilisée sur les lampes et viennent révolutionner le monde de l’éclairage portatif.

 

Aujourd’hui les lampes frontales en Canyoning

En canyon il est rare que les lampes frontales soient utilisées, on trouve deux cas d’utilisation de lampes, les canyons de nuit et les canyons souterrains.
En dehors de ces deux cas on n’utilise pas de lampe frontale en canyon mais il est nécessaire d’en avoir une de secours dans le bidon étanche.

 

Les technologies et matières des lampes frontales en Canyoning

En canyon avoir une lampe frontale étanche est un plus mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas forcément nécessaire puisqu’elles sont utilisées uniquement en cas de problème.

Les lampes frontales peuvent être à batterie ou à piles, les piles offrent de meilleures performances mais ne sont pas rechargeables.
Certaines marques proposent des lampes qui éclairent de manière constante pendant toute la durée de vie des piles (au lieu d’une baisse progressive normalement), il faut donc prendre avec précaution les indications de durée de vie de la batterie.

 

Les certifications courantes des lampes frontales en Canyoning

Les lampes peuvent être certifiées étanches par un organisme indépendant. Cette certification va de IPX1 à IPX9. En général les lampes de sport sont soit IPX 4 : résistantes aux projections, soit IPX7 ou IPX8 : résistantes à l’immersion.

 

Les Check-lists associées aux lampes frontales en Canyoning

 

Aides aux choix de matériel associées aux lampes frontales en Canyoning

 

ATTENTION

Evitez d’éclairer quelqu’un dans les yeux avec les lampes à led, la lumière qui s’en dégage est particulièrement agressive pour les yeux.