Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Couleurs
Prix
Divers

ÉCLAIRAGE SPÉLÉO

2 résultat(s)

Histoire des lampes frontales spéléo

L’éclairage frontal existe depuis l’antiquité où il était constitué d’un bandeau de cuir qui maintenait un réflecteur en acier dans lequel était placée une bougie.

La lampe à acétylène vient remplacer la bougie pour les éclairages portatifs rapidement. Elle est fiable même en milieu humide et présente une autonomie de plusieurs heures. Ces lampes laissent cependant des traces noires sur les murs et seront remplacés par les lampes électriques. Les lampes électriques sont puissantes, ont une grande autonomie, elles sont résistantes et propres.

 

Aujourd’hui les lampes pour la spéléologie

Pour la spéléo une lampe puissante et avec une grande autonomie est indispensable mais le plus important c’est d’avoir une lampe fiable.  Les lampes de spéléo sont les frontales les plus puissantes du marché pour pouvoir révéler toute la beauté des milieux souterrains.

 

Les technologies et matières des lampes pour la spéléologie

Les lampes de spéléo ont une puissance généralement comprise entre 50 et 1500 lumens. Le lumen est une unité de mesure de la lumière émise, à titre d’exemple un phare de voiture fait dans les 1000 lumens.

Les lampes spéléo ont une batterie externe, composée d’accus remplaçables, car si la batterie était intégrée aux leds le poids deviendrait génant.

Les lampes de spéléo sont étanches et résistantes aux chocs car les conditions sous terre sont très difficile pour tout le matériel, lampes incluses.
Toutes les lampes de spéléo possèdent plusieurs leds qui diffusent différents types d’éclairages, diffus ou focalisé.

 

Les certifications courantes de l'éclairage pour la spéléologie

Les lampes sont certifiées étanches grâce à la norme CE qui donne l’étanchéité enter IP01 et IP68. Le premier chiffre donne l’étanchéité aux poussières, le deuxième l’étanchéité à l’eau. Parfois un seul chiffre est donné, dans ce cas c’est l’étanchéité à l’eau.

La plupart des lampes de spéléo sont généralement IP67 au minimum, étanche à la poussière et à l’eau jusqu’à 1m.

 

Les Check-lists associées à l'éclairage et la pratique de la spéléologie

 

Aides aux choix de matériel associées aux lampes pour spéléologie

 

ATTENTION

Les lampes frontales de spéléo sont des éléments de sécurité. Ne partez jamais sous terre sans une lampe de secours.