HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

FIFI - DAISY CHAINE

5 résultat(s)

Histoire

Le terme daisy chain signifie guirlande de pâquerettes. Il désigne ce jeu d’enfant qui consiste à fabriquer une couronne en imbriquant des pâquerettes les unes derrière les autres. Les daisy chains ressemblent à ces pâquerettes et c’est donc ce petit nom poétique qui a été retenu pour cet élément bien pratique de l’escalade.

Aujourd’hui

Le terme daisy chain en escalade désigne toute structure en sangle qui est formée de boucles qui se suivent pour attacher du matériel (avec parfois un grimpeur suspendu dessus).

A la base les daisy chains ont été développées pour l’escalade artificielle pour se suspendre sur un point en attendant de replacer des points de progressions plus haut cependant beaucoup de grimpeurs utilisent les daisy chains pour se longer sur le rocher.
Attention, se vacher sur une daisy chain peut être très dangereux (expliqué plus bas)

Les FIFI sont utilisées pour suspendre une charge et la récupérer sans problème depuis le haut de la paroi.

Les technologies et matières

Les daisy chains sont une sangle de nylon ou de dyneema (qui est la même chose que le dynex ou le spectra) la construction d'une daisy chain rend les coutures forcément plus fragiles que la plupart des coutures en escalade et c’est pourquoi elles ne supportent que 300 kilos au niveau des boucles alors qu'elles supportent 1600 kilos en bout de daisy chain.

Les FIFI sont de simples pièces d’acier.

Les certifications courantes

Les daisy chains ne sont pas soumises à réglementation et ne sont pas dynamiques. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de s’en servir comme longe.

Les FIFI ne sont pas certifiés.

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

-         Les daisy chains ne sont pas faites pour être utilisées comme longes. C’est possible mais nous déconseillons cette pratique. Au cas où vous le feriez malgré tout regardez d'abord la video sur les risques encourues avec le lien en dessous.

-         Les daisy chains ne doivent pas être clippées deux fois avec le même mousqueton, en cas de rupture des coutures le mousqueton sort de la daisy chain.

 

Pour une vidéo d’explication sur les risques cliquez ICI !