Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

FRONTALE

6 résultat(s)

Histoire Lampe frontale pour marche nordique

L’invention des lampes frontales remonte à l’antiquité où une chandelle dans un réflecteur métallique était fixée sur le front des mineurs avec une lanière de cuir. Les lampes changent plusieurs fois de mode de combustion au cours du temps et les mineurs modernes utilisent des lampes à pétrole et à essence.
Au début du 20e siècle les lampes à acétylènes font leur apparition. L’autonomie de ces lampes et leur fiabilité en fait pendant longtemps l’éclairage préféré des mineurs et en spéléologie.

L’arrivé des lampes électrique et surtout des LEDs puissantes et économes en énergies va vite rendre obsolète tout autre matériel.

Aujourd’hui Lampe frontale pour marche nordique

Si vous comptez pratiquer la marche nordique de nuit une lampe frontale est indispensable. Vous trouverez dans cette rubrique les frontales qui sont adaptées à la marche nordique.

Les technologies et matières Lampe frontale pour marche nordique

Les lampes frontales utilisent des leds qui possèdent un rendement extrêmement important et permettent donc une bonne autonomie.

Les lampes frontales peuvent fonctionner avec une batterie ou sur pile. Les batteries sont rechargeables mais leur autonomie est limitée (environ la moitié de l’autonomie des piles).

Certaines lampes possèdent une batterie déporté soit sur l’arrière de la tête soit sur la ceinture pour éviter d’avoir un gros poids sur l’avant de la tête.


La puissance d’une lampe frontale est donnée en lumens. Pour la marche nordique 50 lumens sont largement suffisants. A titre d’indication un phare de voiture éclaire à environ 900 lumens.


Attention au mode de consommation de l’énergie. Certaines lampes éclairent avec une puissance constante mais moins d’autonomie alors que d’autres lampes voient leur puissance baisser dès le début mais ont une autonomie plus grande.

Les certifications courantes

Les lampes frontales peuvent être certifiées IPx1 à IPx9 en fonction de leur résistance à l’eau. Une frontales IP4 résiste aux projections d’eau et une IPx6 à une immersion prolongée.

Les Check-lists associées

-         Check-list marche nordique

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir une lampe frontale

ATTENTION