Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

GANTS ALPINISME

36 résultat(s)

Histoire

Les premières traces de gants utilisés dans l’humanité sont rapportées dans l’antiquité avec les écrits des savants grecs. Longtemps le problème majeur des alpinistes a été les gants.
En effet, en alpinisme il faut que les gants soient précis, chauds, respirants et imperméables. Des propriétés qui sont extrêmement difficiles à allier.

Aujourd’hui

Des progrès importants ont été faits dans le domaine des gants. Le problème majeur reste la dextérité alliée à la chaleur (qui prend forcement du volume). En général 2 paires de gants sont conseillés, une paire chaude pour les grands froids et une paire fine pour plus de précision et les températures plus douces.

Les technologies et matières

Les gants d’alpinisme peuvent être soit très respirant, soit imperméable.

Les gants respirants sont généralement légers, en matière synthétique et peu isolant thermiquement. Ils ont généralement une paume en cuir pour améliorer la résistance à l’abrasion.

Les gants isolants sont formés d’une membrane imperméable et d’une couche isolante.
La membrane  imperméable est du même type que les membranes utilisées pour les autres textiles, sur le principe d’un film microporeux.
La couche isolante est en matière synthétique car cette matière sèche rapidement, le séchage étant l’un des problèmes majeurs des gants.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir des gants

ATTENTION

Les gants d’alpinismes taillent différemment selon les marques. Il est important d’essayer des gants avant de les acheter.