Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Couleurs
Prix
Divers

GPS

17 résultat(s)

Histoire

Le GPS est née de l’initiative du président américain Richard Nixon en 1960. Le projet a été achevé en 1995 et aura nécessité le lancement de 24 satellites en orbite. Le système a été ouvert aux civils à partir de 1985 (alors même qu’il n’était pas complétement opérationnel) avec un encodage qui limitait la précision à 100m pour les civils. En 2000 Bill clinton a annulé cet encodage et les GPS sont donc précis au mètre près, cette précision a permis la commercialisation de GPS précis pour les sportifs et voyageurs.

Aujourd’hui

En trail running les GPS sont très utilisés pour avoir une traçabilité de ses courses. Elles permettent de savoir précisément la distance et le dénivelé parcouru en donnant le temps de parcours précis à chaque instant.

Les GPS permettent de garder une traçabilité de ses courses et sont parfois dotées d’un cardio-fréquencemètre pour avoir encore plus d’informations sur ses performances personnelles lors de la course.

Les technologies et matières

Le système GPS fonctionne grâce à plusieurs dizaines de satellites qui tournent en orbite autour de la terre. Chaque satellite envoie en permanence sa position dans le ciel ainsi que l’heure exacte de l’envoie du signal au millionième de seconde près grâce à une horloge atomique.

Le GPS doit recevoir le signal de 4 satellites en même temps pour pouvoir fonctionner. Le signal comprend l’heure de l’envoie et la position du satellite à l’heure de l’envoie. Le GPS se charge, grâce à ces données de calculer la distance par rapport à chaque satellite à laquelle il se trouve. Seul 3 satellites devraient suffirent pour donner la position du GPS mais pour calculer le décalage de temps induit par modification du temps écoulé pour le satellite par rapport à celui sur terre (cf : théorie de la relativité) un quatrième satellite est nécessaire.

En montagne il n’est pas rare que le signal soit bloqué par le relief et empêche le GPS de capter les satellites.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check list trail

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION