Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Prix
Divers

GPS ET ORIENTATION

59 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire

Le système GPS (global system positionning) est né de la volonté du département de la défense des états unis. La mise en place du système GPS a mis plus de 15 ans et nécessité le lancement de 24 satellites entre 1978 et 1995. Le système GPS est rendue disponible au grand public suite au crash d’un avion en 1983 alors qu’il n’est pas encore totalement fonctionnel.

Le système des altimètres est inventé à la fin des années 1880 par le français Paul Cailletet et est basé sur le principe du baromètre. La miniaturisation des éléments électroniques et l’apparition des puces barométriques, qui permettent connaitre la pression atmosphérique avec un faible encombrement a permis le développement de d’altimètres légers et efficaces qui sont utilisés en randonnée et alpinisme.

Aujourd’hui

La précision des GPS permet une localisation à 10 mètres prêt et surtout possède l’avantage d’être fonctionnel partout (théoriquement). Dans la pratique les GPS ne captent pas partout en montagne à cause des parois qui bloquent le signal des satellites.

Les altimètres sont très utilisés en alpinismes car le fonctionnement de ceux-ci, qui repose sur la pression atmosphérique, est indépendant de tout élément extérieur et donc très fiable. Les altimètres ne donnent, en revanche, que l’altitude de l’utilisateur et doivent être étalonnés. Toutes les montres altimètres donnent la pression atmosphérique et l’heure et possèdent souvent une boussole.

Les technologies et matières

Les GPS fonctionnent sur le principe d’un signal envoyé par les satellites en orbites autour de la terre. Ce signal voyage à la vitesse de la lumière. Il suffit alors au récepteur de comparer l’heure de réception du signal avec celle d’émission pour connaitre le temps de trajet du signal et donc la distance avec l’émetteur. Les satellites envoient donc leur position et l’heure d’envoi du signal. Pour pouvoir connaitre le temps de trajet de l’onde, les récepteurs sont synchronisés avec le satellite, une erreur de synchronisation d’un millionième de seconde engendre une erreur de positionnement de 300m.
Le positionnement demande de capter minimum 4 satellites et c’est pourquoi il arrive que les GPS ne captent plus en montagne.

Les altimètres fonctionnent sur le principe du baromètre. La pression atmosphérique est calculée grâce à une puce barométrique dans l’appareil, les lois de la physiques veulent que plus on monte en altitude plus la pression baisse, la pression donne donc naturellement l’altitude. Le problème c’est que la météo change également la pression atmosphérique et c’est pourquoi il est important d’étalonner le GPS (grâce à l’un de ces panneaux qui donnent l’altitude en cours d’approche) au début de l’utilisation.

Un altimètre non étalonné peut donner des valeurs fausses de plus de 200 mètres.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION