Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Activité

Prix
Divers

HARNAIS ET BAUDRIERS

29 résultat(s)

Histoire harnais et baudrier homme

Pendant les débuts de l’alpinisme les montagnards n’utilisaient pas de baudrier et s’encordaient directement avec la corde de chanvre. Lorsque les cordes synthétiques sont apparues, les alpinistes commencèrent à s’encorder sur des ceintures en cordes puis en sangles.

Les baudriers se sont ensuite améliorés mais en restant sur le même principe d’une sangle autour de la taille et de sangles autour des cuisses.

En 1979 la marque Troll invente le Mark V. le premier baudrier avec les cuisses et la ceinture qui sont reliés par un pontet. C’est désormais ce modèle qui est utilisé par la plupart des fabricants.

 

Aujourd’hui harnais et baudrier homme

Les baudriers sont restés fidèles au mark V, ils sont composés d’une ceinture réglable et de cuisses réglables ou non. Les baudriers possèdent également des porte-matériels, indispensable pour suspendre ses dégaines.

Si la marche d’approche est conséquente les baudriers doivent être compressibles et légers pour ne pas prendre de place dans le sac.

Les technologies et matières harnais et baudrier homme

Il y a deux types de constructions pour les baudriers :

-         Les baudriers avec une sangle simple qui est rembourrée par de la mousse. Ces baudriers sont moins chers mais moins agréables, ils coupent notamment le sang dans les cuisses.

-         Les baudriers avec des sangles élargies qui répartissent naturellement le poids sur toute la sangle. Ces baudriers sont plus agréables à porter.

Les porte-matériels sont généralement éloignés du corps par une pièce de plastique pour clipper plus facilement les dégaines dessus.

Certains baudriers rajoutent un torse pour plus de sécurité mais cette construction n’est quasiment jamais utilisée en escalade.

Les certifications courantes harnais et baudrier homme

Les harnais doivent posséder la certification EN 12277 – harnais d’escalade et d’alpinisme pour être commercialisés en Europe. Cette certification assure que le harnais résiste à une force de plus de 10Kn (700 kilos) pendant 8mn.

Les harnais peuvent également posséder la certification UIAA, elle consiste simplement à ce que les coutures soient d’une couleur différente de la couleur des sangles.

Les Check-lists associées harnais et baudrier homme

Aides aux choix de matériel associées harnais et baudrier homme

ATTENTION

Les harnais sont des éléments de sécurité. Vérifier l’état du harnais avant chaque utilisation.