Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Prix
Divers

LAMPE FRONTALE

19 résultat(s)

Histoire des lampes frontales

L’invention des lampes frontales remonte à l’antiquité où une chandelle dans un réflecteur métallique était fixée sur le front des mineurs avec une lanière de cuir. Les lampes changent de mode de combustion au cours du temps et les mineurs utilisent des lampes à pétrole et à essence.
Au début du 20e siècle les lampes à acétylènes font leur apparition. L’autonomie de ces lampes et leurs fiabilité en fait pendant longtemps l’éclairage préféré des mineurs et en spéléologie.

L’arrivé des lampes électrique et surtout des LEDs puissantes et économes en énergies va vite rendre obsolète tout autre matériel.

 

Aujourd’hui les lampes frontales

Les lampes frontales sont obligatoire en alpinisme, autant pour les courses qui démarrent de nuit que par sécurité. Les lampes frontales d’alpinisme sont simples et résistantes, elles peuvent avoir des puissances et des autonomies très diverses. Le poids et l’encombrement sont également des éléments de choix important pour ces lampes.

 

Les technologies et matières des lampes frontales

Il existe deux grands types de lampes frontales :

-         Les lampes à batteries (ou piles) à l’arrière de la tête qui un peu moins puissantes, plus lourdes et plus chères.

-         Les lampes à piles qui sont plus légères, moins chères et plus puissantes mais non rechargeable.

La puissance des lampes frontales est donnée en Lumens. Cette unité exprime la quantité de lumière reçue par l’environnement une fois la lampe allumée. Cette donnée n’est pas vérifiée par des laboratoires indépendants et les données des marques sont donc à prendre avec précaution.

Il existe différentes types d’ampoules pour les frontales :

-         Les ampoules classiques, elles ne sont quasiment plus utilisées du fait de leur faible rendement

-         Les led dip, elles existent depuis les années 70 et sont extrêmement efficaces, c’est le type de leds les plus utilisés pour les lampes jusque dans les années 2010.

-         Les led SMD sont des led plus récentes qui possèdent un rendement plus de 4 fois supérieur aux led dip. C’est le type de led qui est devenu la référence pour les frontales d’alpinisme.

 

Les certifications courantes des lampes frontales

Les lampes ne sont pas soumises à certification en revanche l’étanchéité de tout produit électrique est soumis à la norme internationale CEI 60529. Cette norme donne le niveau résistance à la poussière, l’échelle va de IP0 (pas de protection) à IP9 (protection à la submersion en eau profonde). Les lampes frontales ont une résistance comprise généralement entre IP4 (jets d’eau) et IP7 (immersion jusqu’à 1m)

 

Les Check-lists associées

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

L’éclairage par lumière led émet une lumière très blanche qui est plus bleue que la lumière naturelle qui abime les yeux quand on la regarde directement.