LONGES
Histoire
Aujourd’hui
En canyoning il est courant de devoir se longer pour pouvoir poser un rappel ou équiper la progression en général. Pour se faire nous proposons des longes toutes faites très pratiques et homologuées pour une chute de facteur 2. Pour se longer il existe beaucoup de solutions dont certaines sont très dangereuses et très pratiquées, même par des experts, car cette étape est souvent négligée par les pratiquants.
Les technologies et matières
Les longes de canyoning doivent être en corde dynamique. Il est préférable de se longer avec des longes cousues (celles commercialisées par les marques). Ces longes sont testées et résistent à une chute de facteur 2.
D’autres solutions existent, les longes fait maison et les longes en sangles.
Attention, nous déconseillons fortement de faire une longe en sangle. Celles-ci sont statiques et cassent en cas de choc, le risque de glissage étant accentué en canyon n’effectuez une longe en sangle que si vous savez vous en servir.
Les certifications courantes
Les longes de canyon sont certifiées EN 358, longes contre les chutes de hauteur. Cette certification assure que la longe résiste à une chute de facteur 1 jusqu’à 100 Kg et une résistance statique de 1500Kg. Elles peuvent également être certifiées UIAA.
Les sangles sont certifiées EN 566, anneaux d’escalade et d’alpinisme. Les anneaux de sangles sont testés uniquement en statique.
Les Check-lists associées
Aides aux choix de matériel associées
- choisir une longe pour grande voie
ATTENTION
Les longes sont un élément de sécurité essentiel. La présence d’eau et de boue réduit considérablement la durée de vie de celles-ci. Vérifiez votre longe avant chaque utilisation.