Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Divers

LONGES VIA FERRATA

10 résultat(s)

Histoire

Aujourd’hui

En via ferrata les longes offres une protection très efficace contre les chutes grâce à leur capacité à absorber des chocs avec un facteur de chute qui peut aller jusqu’à 5. En effet Lorsque l’on est sur une section verticale en Via ferrata, en cas de chute, le mousqueton peut glisser de 3 mètres en avant d'être stoppé, la  longueur de longe est de 1m20. Les longes de via sont donc soumises à des contraintes mécaniques bien supérieures à tout autre matériel de verticalité.

Les technologies et matières

Les longes de via ont une forme dite en Y. elles sont composées d’un absorbeur de choc et de deux sangles de liaison. Les sangles de liaisons sont terminées par des mousquetons qui doivent se clipper sur le câble. Il y en a deux pour toujours avoir une longe relié au câble quand on passe un point d’attache. En cas de chute les coutures de l’absorbeur de choc craquent (dissipant une partie de l’énergie) et l’absorbeur passe de 10cm à 1m20 de longueur pour pouvoir absorber l’énergie du choc.

Les longes de via ferrata possèdent également généralement une troisième sangle, plus courte, pour se vacher.

Les mousquetons de via ferrata sont particulièrement résistants et possèdent un système de fermeture automatique facile à manipuler.

Les certifications courantes

Pour être commercialisées en France les longes de via ferrata doivent posséder la certification EN 958, absorbeurs d’énergie. Pour l’obtenir les longes doivent supporter la chute de 5m d’une masse de 80 kilos en maintenant la force de choc subit par masse à une valeur inférieure à 6 Kn. L’absorbeur de choc ne doit pas le déployer avant 120 kilos de charge. 
La norme UIAA peut également être obtenue par les longes, cette norme rajoute un test de chute dynamique après avoir trempé la longe pendant 1 heure dans l’eau.

Les Check-lists associées

-        Check list via ferrata

Aides aux choix de matériel associées

-         choisir une longe de Via Ferrata

ATTENTION

Les longes de via ferrata font partie du matériel le plus sollicité de tous les équipements de montagne. C’est le seul à absorber un facteur de chute supérieur à 2. Pour cette raison les longes de via doivent être vérifiés avec une attention toute particulière avant utilisation. En cas de chute les longes sont à mettre au rebut.