Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Divers

LUNETTE ET MASQUE DE SKI

9 résultat(s)

Histoire

Les lunettes teintés existent depuis 1752 mais n’ont trouvées une application que depuis le début du 20e siècle. C’est en 1917 que l’italien Guiseppe Ratti, créé des lunettes de soleil pour les aviateurs. Rapidement les pilotes automobiles sont conquis, vient ensuite le tour des montagnards qui découvrent là un bon moyen de protéger leurs yeux du soleil.

Aujourd’hui

Les lunettes de soleil sont indispensables en ski de randonnée, sans elles la vision est difficile sur la neige et vous vous abimez les yeux à long terme. Les masques de ski sont l’équivalent des lunettes mais protège mieux les yeux et sont plus lourds.

Les technologies et matières

Les montures des lunettes de montagne (et des masques d’ailleurs) sont toujours en plastique injecté qui présente tous les avantages possibles ; le plastique est extrêmement léger, résistant, il conserve sa forme et il est agréable.

Pour chaque monture il existe une multitude de verres. On distingue plusieurs caractéristiques qui décrivent un verre :

-         Son indice de protection : c’est le critère numéro 1, l’indice de protection décrit à quel point le verre protège les yeux du soleil. Il est compris en 0 (aucune protection) et 4 (protection maximale).

-         La couleur du verre : loin d’être aussi importante elle définit la couleur de votre vision avec les lunettes. Le gris et le brun sont les couleurs les plus courantes.

Les lunettes peuvent également posséder des traitements qui changent radicalement la donne :

-         Le traitement polarisant. Les rayons lumineux issus d’un reflet sont différents des rayons lumineux direct car les photons qui les composent ont une trajectoire plate. Les verres polarisant filtrent ces rayons et éliminent la plus grande partie des reflets. Cette technologie améliore le confort de vision et les contrastent, notamment sur la neige ou sur l’eau.

-         Le traitement photochromique. Les verres photochromiques possèdent des inclusions de chlorure d’argent ou une couche d’oxazine, sous l’effet des rayons UV les liaisons entre les molécules se cassent et le verre s’assombrit. Les verres photochromiques peuvent passer d’un indice de protection de 1 à 4 en fonction des conditions lumineuses.

Les certifications courantes

Les lunettes de soleil peuvent être certifiées EN1836 pour être commercialisées. Cette certification garantie que les lunettes filtrent la plus grande partie des UVs et protègent des impacts de force moyenne.

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION