Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

LUNETTES

1 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire lunette pour marche nordique

Les lunettes existent depuis plusieurs siècles maintenant mais elles se sont répandus dans le milieu du sport au début du 20e siècle à la demande des alpinistes.

Aujourd’hui lunette pour marche nordique

Les lunettes de soleils sont partout et protègent les yeux de tous. En marche nordique comme dans tous les sports elles sont indispensables en cas de luminosité élevé.

Nous vous proposons dans cette rubrique des lunettes de soleil adaptés à la pratique de la marche nordique.

Les technologies et matières lunette pour marche nordique

La monture de la grande majorité des lunettes est désormais en plastique qui est le matériau le plus adapté, il est léger, suffisamment résistant, durable et agréable au toucher.

Les verres des lunettes sont généralement en plastique (ou organique). Ces verres possèdent l’avantage d’être léger et incassables. Ils se rayent, en revanche, facilement. Pour une meilleur qualité optique il existe également des lunettes avec des verres minéraux (en verre) qui sont cassables mais se rayent moins et possèdent de meilleurs qualités optiques.

Les verres sont classés par indice de teinte, de 1 à 4. Les teintes conseillées pour la marche nordique sont les teintes 2 ou 3.

Les verres possèdent également des technologies supplémentaires qui s’avèrent extrêmement utiles :

-         Les verres photochromiques : Ces verres possèdent du chlorure d’argent qui réagit à la lumière en s’opacifiant. Ces verres changent donc de teinte en fonction de la lumière (ils passent de 2 à 4 par exemple). L’avantage de ces verres est qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Attention cependant, les verres photochromiques mettent une vingtaine de seconde à changer de teinte et ne fonctionnent pas en voiture (le pare-brise filtre les UV).

-         Les verres polarisées (ou polarisants) : ces verres sont les plus prisés en montagnes ou près de l’eau. Les photons de la lumière qui est réfléchie (par exemple par la neige) ont une trajectoire plate, contrairement à ceux qui viennent directement de la lumière du soleil qui ont une trajectoire multidirectionnelle. Les verres polarisés ont la capacité de « trier » les rayons pour supprimer les rayons issus d’un reflet.
Ce traitement enlève donc une grande partie de la luminosité (sur un glacier, 80% de la lumière est issue de la réflexion). La polarisation améliore les reliefs et le confort de vision.

Les certifications courantes lunette pour marche nordique

Les Check-lists associées

-         Check-list marche nordique

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION