Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Divers

LUNETTES DE SOLEIL

44 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...

Histoire lunettes de soleil de voyage haute protection 

Les historiens supposent que les lunettes seraient nées au 13e siècle. Les premiers écrits que l’on a retrouvé qui parlent de lunettes datent de 1299 dans un ouvrage écrit par Sandro di Popozo.

Les lunettes teintées sont inventés en 1752 mais on ne leur trouvera pas d’utilité. C’est seulement en 1929 que Sam Foster lance la première paire de lunette de soleil sur les plages d’Atlantic city, le succès est immédiat.

Les premières lunettes de montagne naissent dans le Jura au début du 20e siècle. Elles naissent parallèlement de l’initiative de  deux personnes différentes à la demande de chercheurs de Crystal (ou cristalliers) chamoniards qui se rendaient compte des dommages que le soleil occasionnait à leurs yeux.

Pour toutes les activités de montagne et de plage les lunettes sont devenues incontournables car les yeux s’abiment très vite dans cet environnement anormalement lumineux.

Aujourd’hui lunettes de soleil de voyage haute protection 

Les lunettes de soleil sont couvrantes et tiennent bien sur la tête. Pendant un jour très ensoleillé elles sont un élément indispensable, après une journée complète à se prendre le soleil dans les yeux on comprend généralement mieux le sens de « migraine carabiné ».

Les technologies et matières lunettes de soleil de voyage haute protection 

La monture de la grande majorité des lunettes de rando est désormais en plastique qui est le matériau le plus adapté, il est léger, suffisamment résistant, durable et agréable au toucher.

Les verres des lunettes de rando sont généralement en plastique (ou organique). Ces verres possèdent l’avantage d’être léger et incassables. Ils se rayent, en revanche, facilement. Il existe également des lunettes avec des verres minéraux (en verre) qui sont cassables mais se rayent moins et possèdent de meilleurs qualités optiques.

Les verres sont classés par indice de teinte, de 1 à 4. Pour la randonnée les teintes supérieures à 2 conviennent très bien.

Les verres possèdent également des technologies supplémentaires qui s’avèrent extrêmement utiles :

-         Les verres photochromiques : Ces verres possèdent du chlorure d’argent qui réagit aux UVs en s’opacifiant. Ces verres changent donc de teinte en fonction de la lumière (ils passent de 2 à 4 par exemple). L’avantage de ces verres est qu’ils s’adaptent à toutes les situations. Attention cependant, les verres photochromiques mettent une vingtaine de seconde à changer de teinte et ne fonctionnent pas en voiture (le pare-brise filtre les UV).

-         Les verres polarisées (ou polarisants) : ces verres sont les plus prisés en montagnes. Les photons de la lumière qui est réfléchie (par exemple par la neige ou l’eau) ont une trajectoire plate, contrairement à ceux qui viennent directement de la lumière du soleil qui ont une trajectoire multidirectionnelle. Les verres polarisés ont la capacité de « trier » les rayons pour supprimer les rayons issus d’un reflet.
Ce traitement enlève donc une grande partie de la luminosité (sur un glacier, 80% de la lumière est issue de la réflexion). La polarisation améliore les reliefs et le confort de vision.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées lunettes de soleil de voyage haute protection 

Aides aux choix de matériel associées lunettes de soleil de voyage haute protection 

ATTENTION