Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Prix
Divers

MAILLONS

0 résultat(s)
Recherche en cours Chargement en cours...
Aucun article ne correspond à votre sélection.

Histoire

En 1923, Firmin Desbiolles bricole des maillons de chaines brisés qui se ferment grâce à un pas de vis pour les agriculteurs du coin. Il brevète son invention, sur les conseils d’un ami, en 1941, sous le nom de maillon rapide. Il cède, la même année, l’invention, à Francis Peguet. Son entreprise est, depuis, le leader mondial du maillon rapide.

Aujourd’hui

Les maillons rapides sont utilisés en alpinisme, en spéléologie et dans tous les sports de montagne. Ils possèdent l’avantage d’être très compacts, peu chers et fiables comparés aux mousquetons. Les maillons rapides sont en acier et peuvent donc être utilisés avec moins de réserve que les mousquetons alu s’ils sont trouvés sur place.

Les technologies et matières

Les maillons rapides sont généralement en acier. Ils constitué d’un maillon de chaine brisé qui possède un pas de vis. La virole sert à empêcher la corde de sortir du maillon mais également à augmenter la résistance mécanique du maillon.

Les certifications courantes

Pour être commercialisés en tant que connecteurs pour la spéléo les maillons rapides doivent posséder la certification EN 12275, connecteur d’alpinisme et d’escalade. Pour obtenir cette certification les connecteurs doivent résister à une charge de 20 Kn minimum.

Les maillons peuvent également être certifiés UIAA 121. Cette certification rajoute un test du maillon en torsion sur une arrête.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

Les maillons rapides, bien que très résistant dans le temps doivent être nettoyés et entretenues. Tout maillon rapide présentant des traces de corrosion profonde ou d’usure mécanique (usure et fissure) doit être mis au rebut.