HIVER
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Couleurs
Prix
Caractéristiques

Divers

MATELAS

7 résultat(s)

Histoire

Les matelas sont utilisés depuis plusieurs millénaires, pour les voyages des couvertures étaient utilisés pour s’isoler du sol, une solution peu efficace.

Avec la naissance de la randonnée la recherche d’une isolation au sol efficace et légère amène à l’invention du matelas mousse dans les années 80 par Karrimat. Ce matelas est une révolution. Il est léger et isolant, son seul défaut est son volume important.

La marque thermarest invente plus tard le matelas autogonflant qui est moins volumineux et plus agréable mais légèrement plus lourd.

Aujourd’hui

Il existe trois types de matelas sur le marché :

-         Les matelas mousses, qui sont pliables ou se roulent. Ils sont très efficaces, très léger et éliminent tout risque de pont thermique et de crevaison. Ils sont souvent utilisés en alpinisme pour leur fiabilité.

-         Les matelas autogonflants, sont un peu plus chers mais beaucoup plus agréable que les matelas mousses et moins volumineux. Ils sont également plus lourds.

-         Les matelas gonflables sont les plus petits (compressés) et épais (gonflé). Ils sont très confortables, extrêmement peu volumineux mais également plus cher.

Dans tous les cas les matelas mousses restent la solution la plus fiable mais les autogonflants et gonflants sont beaucoup plus efficaces dans la majorité des cas, ils sont notamment plus agréables et isolants. L’un des critères de sélection d’un matelas pour l’alpinisme est son R-value qui exprime l’isolation du matelas. Des précisions sur cette donnée sont donnés plus bas.

Les technologies et matières

Les matelas mousses sont composés d’une mousse à faible densité en PE qui est extrêmement durable. Ils sont parfois doublés d’une barrière réfléchissante pour offrir une barrière thermique supplémentaire.

Les matelas autogonflants sont composés d’une mousse basse densité qui est emprisonnée dans une toile imperméable à l’air. Compressé, la mousse prend peu de place mais une fois gonflée elle peut développer tout son pouvoir gonflant.

Les matelas gonflables sont composés uniquement de l’enveloppe en toile gonflable. Certains de ces matelas possèdent une isolation. Cette isolation peut-être aussi bien en matière synthétique qu’en duvet. Certaines marques utilisent une construction interne du matelas qui empêche la circulation d’air à l’intérieur de celui-ci et améliore donc l’isolation.

Les certifications courantes

L’isolation du matelas est donnée par le R-value. Cette donnée physique et valable pour toute chose exprime la perte de chaleur au court d’un temps donné pour une surface donnée. Les marques peuvent donner la valeur qu’elles veulent puisque les tapis de sol ne sont pas soumis à certification. Certaines marques ne donnent pas de R-value mais une température recommandé d’utilisation pour leurs matelas.

Pour avoir un ordre d’idée :

-         un R-value entre 0 et 1 est très peu isolant.

-         Un R-value entre 1 et 2 caractérise un matelas 2 saison (jusqu’à 10 degrés)

-         Un R-value entre 2 et 3 caractérise un matelas 3 saison (jusqu’à 0 degrés)

-         Un R-value supérieur à 3 caractérise un matelas 4 saisons. (température mini entre -10 et -40 en fonction du R-value)

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

En alpinisme l’isolation au sol est aussi importante que le sac de couchage. Ne partez pas sur une course avec bivouac sans du matériel adéquat.