Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Sexe

Tailles

Prix
Caractéristiques

Divers

MATELAS

36 résultat(s)

Histoire matelas randonnée

L’isolation au sol a toujours été problématique. Le contact avec le sol engendre une grande déperdition de chaleur. Avec l’apparition des polymères synthétique apparait le Karrimat. Cette mousse ultralégère et isolante permet de s’isoler du froid (et des cailloux) sans avoir à porter beaucoup de poids.
C’est également grâce aux polymères et à leur imperméabilité à l’air que sont nés les matelas autogonflant et gonflables.

 

Aujourd’hui matelas randonnée

En randonnée les matelas de sol sont indispensables pour s’isoler du froid l’hiver. L’été ils apportent surtout du confort car ils permettent de moins sentir les cailloux dans le dos.

 

Les technologies et matières matelas randonnée

Les matelas mousses sont très légers et surtout increvables (au sens littéral du terme). Ils prennent beaucoup de place puisqu’ils ne sont pas compressibles et sont moins agréables que les matelas gonflants. Pour les longs trajets en itinérance ces matelas restent cependant bien plus utilisés car ils ne peuvent pas crever.

Les matelas de sol autogonflant sont une autre solution qui consiste en une enveloppe imperméable à l’air dans laquelle se trouve une mousse compressible. On gonfle le matelas avec de l’air pour le confort et la mousse assure l’isolation thermique. Ces matelas de sol sont peu épais et mais ils sont plus agréables qu’un matelas mousse. Ils pèsent en revanche plus lourds que les autres types de matelas (généralement plus de 500 grammes).

Les matelas gonflant sont plus compressibles que tout autre type de tapis de sol et ils sont quasiment aussi légers (parfois plus légers) que les matelas mousses. Ils sont également très épais (généralement plus de 5 cm d’épaisseur) et donc très confortable. L’isolation thermique de ces matelas peut être très mauvaise comme excellente. Pour les modèles les plus haut de gamme le matelas est garni (de synthétique ou de duvet). Ce garnissage permet d’avoir une isolation très importante.

Le pouvoir isolant d’un tapis de sol est exprimé par sa R-value. Cette donnée dont l’unité n’est jamais donnée car elle est en ft²·°F·h/BTU (système anglo-saxons) augmente avec l’isolation thermique.

Pour une utilisation estivale une R-value inférieur à 1 est suffisant.
En 3 saisons une R-value supérieure à 2 est nécessaire et supérieure à 3 est conseillée.
Pour un matelas 4 saisons la R-value doit être supérieure à 3,5 (voir 4)

 

Les certifications courantes matelas randonnée

Les Check-lists associées matelas randonnée

Aides aux choix de matériel associées