Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Types

Prix
Divers

MATÉRIEL D'ALPINISME

343 résultat(s)

Histoire

Pendant les prémices de l’alpinisme le matériel était très rudimentaire. Les techniques de progressions sont en premier lieu basées sur des échelles et l’assurage sur corde de chanvre, dont la résistance n’était pas garantie. Au commencement de l’escalade, l’assurage se pratique en faisant passer la corde dans le dos, une méthode peu fiable mais nécessaire puisque les assureurs n’existaient pas encore. Les seules manières de se protéger étaient de passer la corde autour d’un becquet ou de poser un piton (quand celui-ci est apparu).

Petit à petit, les améliorations se firent, parmi les plus importantes on retrouve l’invention de la corde en nylon, le mousqueton, qui arrive en même temps que le piton et les systèmes d’assurage.

Aujourd’hui

Le matériel d’alpinisme a depuis complétement changé, on utilise des coinceurs câblés ou mécaniques, pour se protéger. Le matériel permet aujourd’hui de s’assurer de manière fiable dans la plupart des cas.

Les principales technologies et matières

Les technologies et matières utilisées sont nombreuses, elles sont généralement basées sur l’utilisation de l’aluminium, qui est léger et résistant, et de polymères, souple et léger, pour les cordes et sangles.
Le matériel d’escalade repose majoritairement sur la résistance des matériaux et la plupart des équipements ont une durée de vie limitée, pour éviter les ruptures de fatigue ou de vieillissement.

Aides au choix de matériel associées

Les Check-lists associées

-         Check-list alpinisme mixte
-         Check-list alpinisme cascade de glace/neige
-         Check-list alpinisme course rocher
-         Check-list alpinisme randonnée glaciaire

ATTENTION

Le matériel d’alpinisme demande de savoir s’en servir. Ne l’utilisez pas sans avoir conscience des dangers et sans connaitre les méthodes adéquates.