Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Couleurs
Prix
Divers

MONTRE ET ALTIMETRES DE RANDO

25 résultat(s)

Histoire

Les horloges sont apparues très tôt en Europe. Les systèmes de montres ne cessent de s’améliorer au cours des temps. La première trace de montre-bracelet remonte elle à 1571.

Le système des altimètres est inventé à la fin des années 1880 par le français Paul Cailletet et est basé sur le principe du baromètre. La miniaturisation des éléments électroniques et l’apparition des puces barométriques, qui permettent connaitre la pression atmosphérique avec un faible encombrement a permis le développement de d’altimètres légers et efficaces qui sont utilisés en randonnée et alpinisme.

Aujourd’hui

Les montres de randonnées sont très résistantes pour supporter les conditions extrêmes naturelles.

Les altimètres sont très utilisés en randonnée car le fonctionnement de ceux-ci, qui repose sur la pression atmosphérique, est indépendant de tout élément extérieur et donc très fiable. Les altimètres ne donnent, en revanche, que l’altitude de l’utilisateur et doivent être étalonnés. Toutes les montres altimètres donnent la pression atmosphérique et l’heure et possèdent souvent une boussole.

Les technologies et matières

Les altimètres fonctionnent sur le principe du baromètre. La pression atmosphérique est calculée grâce à une puce barométrique dans l’appareil, les lois de la physiques veulent que plus on monte en altitude plus la pression baisse, la pression donne donc naturellement l’altitude. Le problème c’est que la météo change également la pression atmosphérique et c’est pourquoi il est important d’étalonner le GPS (grâce à l’un de ces panneaux qui donnent l’altitude en cours d’approche) au début de l’utilisation.

Un altimètre non étalonné peut donner des valeurs fausses de plus de 200 mètres.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-         Check list randonnée à la journée
-         Check list grande randonnée et trekking

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION