Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Couleurs
Prix
Divers

MONTRES ALTIMETRES

12 résultat(s)

Histoire

Le premier altimètre fut inventé à la fin du 19e siècle par le physicien français Louis Cailletet. Au début du 20e siècle sont inventés l’altimètre barométrique puis l’altimètre radio, principalement pour les besoins de l’aviation.

Aujourd’hui

Les altimètres sont utilisés dans tous les sports de montagnes, ils permettent de se repérer facilement et simplement sur une carte en utilisant les lignes de dénivellation. Ils permettent également de se rendre compte de sa vitesse de progression.

Les technologies et matières

Les altimètres intègrent un baromètre qui mesure la pression atmosphérique, cette mesure est corrélée à l’altitude (plus on monte, plus la pression baisse) et à la météo (la pression baisse quand arrive le mauvais temps). L’altimètre met donc en relation l’altitude avec la pression atmosphérique. Pour utiliser un altimètre il faut donc l’étalonner au début de la rando car sinon l’altitude donnée peut être fausse de plusieurs centaines de mètres. Une fois la hauteur étalonnée l’altitude est normalement juste sauf en cas de variation météo importante.

Les certifications courantes

Les Check-lists associées

-        Check-list ski de randonnée
-        Check list raquette

Aides aux choix de matériel associées

ATTENTION

L’altimètre peut donner des mesures très fausses en cas de mauvais étalonnage ou de variation météo importante en cours de journée.