Printemps
Numéro de la boutique : 04 67 59 74 95

La livraison* est offerte dès 150 € d'achat

Recherche en cours Recherche en cours...
Marques

Prix
Divers

MOUSQUETONS

3 résultat(s)

Histoire

Les mousquetons ont été inventés en Bavière à la fin du 19e siècle. Ils furent utilisés par les alpinistes à partir des années 1910. Pendant les années 1930, Pierre Allain invente le mousqueton en Alliage d’aluminium et divise par deux le poids de celui-ci. C’est grâce à cette invention que les mousquetons se sont généralisés dans tous les sports de montagne.

Aujourd’hui

Les mousquetons sont incontournables en spéléo comme pour tous les sports de montagne. Ils permettent de facilement placer un rappel et de se sécuriser sans se dé-encorder.

Les technologies et matières

Les mousquetons de spéléo sont généralement des mousquetons à verrouillage, automatiques ou à virole. Il est parfois possible d’utiliser un mousqueton simple mais cette pratique est très déconseillée.

Les mousquetons peuvent être en alu ou en acier, l’aluminium (qui est en fait du zicral) est beaucoup plus léger que l’acier mais s’use plus vite et peut se corroder de manière moins visible.

La plupart du temps les mousquetons utilisés en spéléo sont en alu, bien que dans certains cas l’acier soit plus intéressant car plus durable.

Les certifications courantes

Les mousquetons de spéléo doivent être certifiés EN 12275, connecteur d’escalade et d’alpinisme pour être commercialisés en France. Cette certification est obtenue par le mousqueton uniquement s’il présente une résistance supérieure à 20 Kn dans son grand axe et de 7 Kn dans les autres axes.
Les mousquetons peuvent également être certifiés UIAA 121. Cette certification reprend rigoureusement les tests de la certification Européenne en y rajoutant un test de torsion sur une arrête.

Les Check-lists associées

-        Check list spéléologie

Aides aux choix de matériel associées

-        choisir des dégaines et des mousquetons

ATTENTION

Les mousquetons de spéléo sont soumis à des conditions extrêmes en termes d’abrasion et d’humidité. Nettoyez et vérifiez toujours l’état de vos mousquetons après utilisation. Une simple piqure de corrosion peut cacher une corrosion importante du mousqueton, si vous avez des doutes demandez à un spéléologue expérimenté.